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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/11804
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Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.advisorTiendrébéogo, Issiaka-
dc.contributor.advisorRemer, Brigitte-
dc.contributor.advisorNzeza Bukenti Buse, Ribio-
dc.contributor.authorDiarra, Dasson-
dc.date.accessioned2024-06-12T15:10:46Z-
dc.date.available2024-06-12T15:10:46Z-
dc.date.issued2023-10-19-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/11804-
dc.description.abstractLes arts de la représentation jouée, en Europe principalement définis comme « théâtre », se pratiquaient en Afrique de l’Ouest avant la colonisation. De nos jours, le concept de théâtre inclut non Dieu seulement l’oeuvre jouée mais les structures qui en permettent la création et la représentation. Il a donc une triple dimension : une compagnie, une pièce ou oeuvre, et l’espace de diffusion. Il a fallu attendre après les années 50 pour que ces sens du contexte de théâtre apparaissent en Afrique et qu’y naisse une écriture théâtrale à proprement parler. Cette évolution du théâtre en Afrique conduit à la création des compagnies théâtrales nationales et des troupes universitaires, notamment dans la sous-région ouest africaine. Malgré la multiplication des compagnies théâtrales dans la région, leur gestion reste un défi énorme quant à la bonne structuration et au fonctionnement. Le manque d’exemples probants de gestion managériale efficace de ces structures ressort constamment des études portant sur les mécanismes de soutien aux projets théâtraux en Afrique de l’Ouest. Ainsi, les compagnies théâtrales du Mali, comme point focal de notre enquête, révèlent une faible structuration et un manque de management dans leur fonctionnement, bien qu’elles demeurent des structures bien connues en Afrique de l’Ouest. Ce défaut de gestion organisationnelle freine ces compagnies dans la promotion de leurs productions théâtrales et gène leur reconnaissance comme des entreprises incontournables dans les industries culturelles et créatives.fr_FR
dc.description.abstractThe performing arts, in Europe mainly defined as «theatre», were practiced in West Africa before colonization. Nowadays, the concept of theatre includes not only the work performed but the structures that allow its creation and representation. It therefore has a triple dimension: a company, a piece or work, and the space of diffusion. It was not until after the 1950s that these senses of the theatre context appeared in Africa and that theatrical writing itself was born. This evolution of theatre in Africa led to the creation of national theatre companies and university troupes, particularly in the West African sub-region. Despite the proliferation of theatre companies in the region, their management remains a huge challenge in terms of proper structuring and operation. The lack of convincing examples of effective managerial management of these structures is constantly emerging from studies of support mechanisms for theatre projects in West Africa. Thus, the theatre companies of Mali, as a focal point of our investigation, reveal a weak structuring and a lack of management in their operation, although they remain well-known structures in West Africa. This lack of organizational management hinders these companies in the promotion of their theatrical productions and hinders their recognition as essential companies in the cultural and creative industries.en_US
dc.format.extent59 p.fr_FR
dc.publisherUniversité Senghorfr_FR
dc.subjectproduction théâtralefr_FR
dc.subjectéchange culturellefr_FR
dc.subjectpratique culturellefr_FR
dc.subjecttechniques artistiquesfr_FR
dc.subjectindustrie des spectaclesfr_FR
dc.subjectafrique de l'ouestfr_FR
dc.titleMécanismes de soutien aux structures théâtrales en Afrique de l’Ouest et interculturalité :cas du Malifr_FR
dc.typeThesis
Collection(s) :Mémoires soutenus

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