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https://hdl.handle.net/20.500.12177/11811
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Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
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dc.contributor.advisor | Nzeza Bunketi Buse, Ribio | - |
dc.contributor.advisor | Ouédraogo, Désiré | - |
dc.contributor.advisor | Loembet, Eric | - |
dc.contributor.author | Mengue, Annie Christine | - |
dc.date.accessioned | 2024-06-12T15:11:36Z | - |
dc.date.available | 2024-06-12T15:11:36Z | - |
dc.date.issued | 2023-10-17 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12177/11811 | - |
dc.description.abstract | Au moment où l’intégration régionale est considérée comme un moteur de développement dans le monde à l’ère post covid, l’Afrique s’est proposée de mettre en place une zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF). L’ambition première est de pouvoir faire accélérer de manière significative la croissance du commerce intra-africain, en facilitant les flux de marchandises et de personnes. Cet outil est une réponse aux multiples problèmes que connaît le continent africain dans les échanges intra-commerciaux. À cet effet, il est nécessaire que les pays africains puissent se questionner sur les différentes opportunités économiquement viables qu’offre cet outil, en associant les secteurs des industries culturelles et créatives. À travers une analyse stratégique et scientifique, notre travail qui s’appuie spécifiquement sur les biens et services culturels, notamment l’économie cinématographique, dont le terrain est le Cameroun, nous présente l’intérêt d’un tel outil au service des économies des pays africains, soumis de plus en plus à la concurrence internationale. Notre étude se focalise sur une approche qualitative dans la compréhension des problèmes que subissent les industries culturelles et créatives dans la prise de leur envol économiquement et à être compétitifs sur le marché international. Cette réflexion démontre la place utile de la ZLECAF, comme opportunité pour développer le commerce des biens et services culturels du côté cinématographique africains au Cameroun. | fr_FR |
dc.description.abstract | At a time when regional integration is seen as an engine for development in the post-covid era, Africa has proposed to set up an African Continental Free- Trade area (AFCFTA). The primary ambition is to significantly accelerate the growth of intra-African trade by facilitating the flow of goods and people. This tool is a response to the many problems facing the African continent in terms of intra-trade. To this end, it is necessary for African countries to consider the various economically viable opportunities offered by this tool, by associating the cultural and creative industries sectors. Through a strategic and scientific analysis, our work, which is based specifically on cultural goods and services, in particular the film economy, in Cameroon, presents the benefits of such a tool for the economies of African countries, which are increasingly subject to international competition. Our study focuses on a qualitative approach to understanding the problems faced by cultural and creative industries in taking off economically and competing on the international market. This reflection demonstrates the useful place of the AFCFTA as an opportunity to develop trade in African cultural goods and services in Cameroon. | en_US |
dc.format.extent | 81 p. | fr_FR |
dc.publisher | Université Senghor | fr_FR |
dc.subject | biens culturels | fr_FR |
dc.subject | industrie culturelle | fr_FR |
dc.subject | industrie cinématographique | fr_FR |
dc.subject | libre échange | fr_FR |
dc.subject | aspects économiques | fr_FR |
dc.subject | cameroun | fr_FR |
dc.title | Les biens et services culturels dans le processus d'intégration économique de l’Afrique à travers la zone de libre-échange intra-africaine (ZLECAF) : cas du cinéma camerounais | fr_FR |
dc.type | Thesis | |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
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