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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/1780
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dc.contributor.advisorMarquet-
dc.contributor.authorGrodji, Jean-Baptiste-
dc.date.accessioned2021-02-12T15:58:04Z-
dc.date.available2021-02-12T15:58:04Z-
dc.date.issued1983-10-04-
dc.identifier.urihttps://dicames.online/jspui/handle/20.500.12177/1780-
dc.description.abstractLe plan de notre étude qui traite de ''la conception de la vérité et du problème de Dieu chez Descartes'' se divise en sept chapitres. Après avoir analysé le doute, considéré par Descartes, comme un outil intellectuel indispensable à la découverte de la vérité, nous nous efforçons de définir celle-ci en examinant les facultés où les critères nécessaires, permettant de l’établir. Puis nous nous attachons à expliquer la méthode cartésienne et les différentes opérations qu'elle comporte non sans avoir souligné, au passage les problèmes liés à l’ordre cartésien. Mais à quelles conditions, l'esprit, grâce à la méthode peut-il parvenir à la certitude ? A condition que Dieu existe, qu’Il crée et garantisse la vérité. D’où l’exposé dans le chapitre IV, des preuves cartésiennes de l’existence de Dieu, et, dans le chapitre V, de la doctrine de la création des vérités éternelles ainsi que la théorie de la véracité divine. Dieu rend ainsi possible l’objet de la science qui n’est pas précisons-le ce qui connait avec certitude le monde réel mais ce en quoi il m’est toujours possible d’éviter l’erreur.fr_FR
dc.format.extent179-
dc.publisherUniversité François Rabelais-
dc.subjectDescartes-
dc.subjectConception de la vérité-
dc.subjectpreuves cartésiennes de l’existence de Dieu-
dc.titleLa conception de la vérité et le problème de Dieu chez Descartes-
dc.typeThesis-
Collection(s) :Thèses soutenues

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