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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/1876
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dc.contributor.advisorVerdeil, Jean-
dc.contributor.authorMambenga-Ylagou, Frédéric-
dc.date.accessioned2021-02-12T17:34:06Z-
dc.date.available2021-02-12T17:34:06Z-
dc.date.issued1999-02-08-
dc.identifier.urihttps://dicames.online/jspui/handle/20.500.12177/1876-
dc.description.abstractLe théâtre de Soyinka et celui de Labou Tansi pourraient être considérés comme une introspection des questions fondamentales de la problématique socioculturelle et métaphysique du Nigeria et du Congo en partant des contextes traditionnels, coloniaux et postcoloniaux. Il est même possible d'y voir la condition de toute société qui se trouverait à un moment de transition sociale et spirituelle conflictuelle. Cette quête des profondeurs du Mal-être existentiel et métaphysique serait à la fois une démarche esthétique et thérapeutique. Pour mieux en saisir la portée, il conviendrait de replacer le texte théâtral comme un espace rituel, c'est-à-dire le lieu d'une évacuation verbale qui porterait les symptômes des pathologies collectives qui n'épargneraient pas le dramaturge et contre lesquelles il lutterait par une passion puissante pour la liberté.fr_FR
dc.format.extent408-
dc.publisherUniversité Lyon II - lumière-
dc.subjectRituel-
dc.subjectCosmique-
dc.subjectTransition-
dc.subjectTranscendance-
dc.subjectCrise sociale-
dc.subjectPolitique-
dc.subjectMétaphysique-
dc.subjectMalaise existentiel-
dc.subjectHétéroculturalité-
dc.subjectFiction-
dc.subjectCorruption-
dc.titleCrise sociale, malaise existentiel et problèmes métaphysiques dans le théâtre de soyinka et de la'bou tansi-
dc.typeThesis-
Collection(s) :Thèses soutenues

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