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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/3828
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dc.contributor.advisorCamara, Abdoulaye-
dc.contributor.advisorMarin, Jean Yves-
dc.contributor.advisorNégri, Vincent-
dc.contributor.authorTshobi Kayolo, Fernand-
dc.date.accessioned2021-06-16T11:44:40Z-
dc.date.available2021-06-16T11:44:40Z-
dc.date.issued2005-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/3828-
dc.description.abstractCe mémoire se propose de soulever des pistes de réflexion sur le développement culturel, la politique culturelle, la politique muséale et les stratégies d’animation dans les Musées Nationaux de la République Démocratique du Congo (RDC). Ces Musées Nationaux semblent coupés de leur public. En outre, la politique culturelle nationale s’avère insuffisante et ne favorise pas l’implantation, la gestion rationnelle et l’animation des activités des musées existants. La rareté des moyens financiers, humains et matériels limite la capacité d’action et d’animation et ne permet pas non plus aux musées nationaux de participer pleinement entant que partenaire à part entière aux échanges autour du patrimoine culturel. Ainsi, les stratégies d’animation dans les musées nationaux de la RDC pour un développement culturel rationnel et durable consistent à : •concevoir et appliquer une politique culturelle et muséale qui suscite et prend en compte les intérêts et les aspirations du public, •former des professionnels, capables de gérer et d’animer les musées, •créer des liens étroits avec les ministères de l’éducation nationale et celui du tourisme pour des actions concrètes et concertés pour la visibilité des musées nationaux, •développer des partenariats et coopération avec des organismes tant nationaux qu’internationaux pour le financement des différents projets culturels aux musées, •élaborer des stratégies d’animation adéquates pour les activités des musées. Les axes globaux de l’action culturelle s’articulent autour de la remise en question permanente de la culture, l’incitation à la vie culturelle, la valorisation de la démarche sur la protection et la valorisation du patrimoine culturel. Du moment où la culture est considérée comme un bien public, il est question de démocratisation culturelle. Les objectifs attribués se résument à l’accessibilité aux collections des musées et à la formation d’un public conscient, concerné par le patrimoine culturel et l’adoption d’une position active et critique vis-à-vis du produit culturel. Il est évident donc de susciter la participation du public Congolais aux activités des musées nationaux.fr_FR
dc.format.extent95 p.fr_FR
dc.publisherUniversité Senghorfr_FR
dc.subjectpolitique culturellefr_FR
dc.subjectdéveloppement culturelfr_FR
dc.subjectpolitique muséalfr_FR
dc.subjectanimation culturellefr_FR
dc.titleLes musées nationaux et le développement culturel de la république démocratique du Congo étude des stratégies d'animationfr_FR
dc.typeThesis
Collection(s) :Mémoires soutenus

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