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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/3832
Titre: Stratégie de revalorisation du patrimoine musical du Sénégal appliquées aux instruments de musique traditionnels
Auteur(s): Bangoura, Bernard C. A.
Directeur(s): Camara, Abdoulaye
Gaultier, Caroline
Mots-clés: diversité culturelle
éducation musicale
ethnomusicologie
instruments de musique
patrimoine culturel
muséographie
Date de publication: 16-avr-2007
Editeur: Université Senghor
Résumé: L’origine et la pratique de la musique au Sénégal sont très anciennes et fortement liées aux premières communautés culturelles ; en atteste le regard ethnomusicologique porté sur le langage musical des groupes ethniques mais également sur le support instrumental servant à sa production. L’archéologie musicale appliquée aux instruments traditionnels révèle, au-delà du caractère primitif de ces supports d’expression artistique, leur considérable importance dans le quotidien culturel des groupes ethniques. Considérant ce moyen d’affirmation de l’identité culturelle, l’UNESCO a inscrit la musique comme une des formes majeures de culture traditionnelle et populaire, tout en reconnaissant la nécessité de sa sauvegarde dans ce contexte de mondialisation et de transformation sociale. Au niveau national, ce souci de sauvegarde est de mise notamment par l’adoption d’outils institutionnels ayant des missions conformément aux dispositions de l’UNESCO. L’appréciation actualisée de la situation locale du patrimoine musical invite cependant, au regard des effets d’entrainement sur la culture résultants de l’évolution socio économique, à préconiser d’autres approches institutionnelles de sauvegarde pérennes. Ces actions de sauvegarde sont d’une part de restaurer les collections d’instruments existantes et d’autre part d’envisager de nouvelles collectes représentatives des diverses traditions musicales. Cette entreprise revêt un caractère d’urgence du fait de la perte graduelle des techniques de facture traditionnelle. La mise en place d’un service ethnomusicologique, point focal, chargé de venir en appoint à l’Etat dans son administration et sa gestion structurale de la culture, représente une initiative particulièrement importante : il s’agit là d’un outil chargé de préciser les contenus propres à chaque étape de revalorisation, allant de la collecte à la mise en valeur muséale, éducative et promotionnelle par l’industrialisation. La définition d’une politique patrimoniale soutenue, probante et spécifique à la musique bénéficie ainsi d’un apport au besoin urgent de conserver et de respecter les spécificités constitutives de la diversité culturelle mondiale.
Pagination / Nombre de pages: 92 p.
URI/URL: https://hdl.handle.net/20.500.12177/3832
Collection(s) :Mémoires soutenus

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