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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/3880
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dc.contributor.advisorFau, Jean-François-
dc.contributor.advisorVinuela, Anna-
dc.contributor.advisorGrunberg, Gérald-
dc.contributor.authorNiangao, Bély Hermann Abdoul-Karim-
dc.date.accessioned2021-06-27T09:25:09Z-
dc.date.available2021-06-27T09:25:09Z-
dc.date.issued2019-03-04-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/3880-
dc.description.abstractLa "décolonisation" du musée africain a, depuis les années 1970, été une préoccupation pour les professionnels de la culture. Plus de 50 ans après les indépendances, la plupart des musées en Afrique doivent toujours chercher auprès de leurs populations « cette légitimité » sociale. Au Burkina Faso, nonobstant des politiques qui visent à fonder le développement sur des facteurs endogènes parmi lesquels la culture, les musées sont encore considérés comme « des magasins de vieux objets » ouverts à la délectation des touristes occidentaux. En entreprenant de réfléchir à la nécessité de l’appropriation des musées par les communautés au Burkina Faso, nous voulons questionner le rôle des musées tels qu’ils existent aujourd’hui, afin de dégager les conditions de leur acceptation sociale. Et cela passe aussi par la redéfinition même du musée pour le « petit peuple » et de son implication dans la gestion et le fonctionnement du musée au Burkina Faso.fr_FR
dc.description.abstractThe decolonization of the African museum has been a preoccupation for the professionals of culture since 1970. More than fifty years after the independence of African countries, most of the museums in Africa are to seek that social legitimacy from their populations. In Burkina Faso, despite the public policies, which aim at founding development on endogenous factors including culture, museums are still considered "shops of old objects", open to the delectation of western tourists. Beginning thinking of the necessity of the appropriation of museums by the communities, we find it necessary to question the role of museums as they exist today in order to open the conditions of their social acceptation. And that also goes through the very redefinition of museum for the wholeness people and its implication in the management and the functioning of the museum in Burkina Faso.en_US
dc.format.extent63 p.fr_FR
dc.publisherUniversité Senghorfr_FR
dc.subjectpatrimoine culturelfr_FR
dc.subjectmuséefr_FR
dc.subjectBurkina Fasofr_FR
dc.titleLes conditions d’une valorisation efficace du patrimoine culturel par les musées au Burkina Fasofr_FR
dc.typeThesis
Collection(s) :Mémoires soutenus

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