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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/3882
Titre: Promotion des musiques traditionnelles burundaises par les médias en ligne : création du site Internet www.umudiho.bi
Auteur(s): Nisabwe, Yves
Directeur(s): Fau, Jean-François
Camara, Abdoulaye
Mourad, Hicham
Mots-clés: patrimoine culturel
musique traditionnelle
médias
site web
nouvelle technologie
Burundi
Date de publication: 2019
Editeur: Université Senghor
Résumé: De nos jours, l’utilisation de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication a fait que le monde devient hyper connecté et les avancées technologiques poussent à briser les barrières en rapprochant les gens. Ces outils de communication permettent aussi à la culture de s’exporter et ainsi de se faire connaître ailleurs. La culture burundaise ne cesse de s’étendre dans le monde entier. Les tambours burundais restent une attraction mondiale d’où en 2014 l’UNESCO inscrit les tambours burundais au patrimoine mondial de l’Humanité. Les musiques traditionnelles burundaises tendent à être mises aux oubliettes. Ce qui a conduit à la réalisation de ce travail qui consiste à mettre en place des stratégies pour la promotion des musiques traditionnelles burundaises à travers les médias en ligne. Pour cela, nous avons défini des hypothèses. L’hypothèse principale de l’étude, nous avons affirmé que les médias en ligne sont un atout majeur pour la promotion et la visibilité des musiques traditionnelles burundaises. Comme hypothèse secondaire, nous avons émis que la mobilité d’artistes est un avantage dans la créativité ainsi que la production des musiques traditionnelles burundaises. Les entretiens faits ainsi que les observations sur terrain ont permis la vérification de ces hypothèses. C’est ce qui nous a permis de trouver des moyens pour bien étudier sur les stratégies à mettre en place dans le cadre de notre projet de création du site Internet dont les éléments constitutifs sont développés dans ce travail. La théorie du hub de Vincent Ducrey ainsi que l’hygiène éditoriale de Muriel Vandermeulen ont été les théories sur lesquelles porte notre travail. Il était question aussi de faire un état des lieux du secteur musical burundais. Il nous a permis de voir le handicap qui existe au niveau des médias en ce qui concerne la visibilité du patrimoine burundais.
Nowadays, the use of New Information and Communication Technologies has made the world become hyper-connected and technological advances are pushing to break down barriers by bringing people closer together. These communication tools also allow the culture to be exported and thus to be known elsewhere. Burundian culture continues to spread throughout the world. Burundian drums remain a world attraction, and in 2014 UNESCO will include Burundian drums as a World Heritage Site. Burundian traditional music tends to be forgotten. This led to the realization of this work, which consists in setting up strategies for the promotion of Burundian traditional music through online media. To do this, we have defined hypotheses. The main hypothesis of the study was that the online media is a major asset in the promotion and visibility of Burundian traditional music. As secondary hypothesis, we have suggested that the mobility of artists would be a major advantage in the creativity as well as the production of traditional Burundian music. Interviews and field observations allowed these hypotheses to be verified. This is what allowed us to find ways to study the strategies to be implemented as part of our project to create the website, the components of which are developed in this work. Hub theory by Vincent Ducrey and editorial hygiene by Muriel Vandermeulen have been the theories on which our work is based. It was also a question of making an inventory of the Burundian music sector. It allowed us to see the handicap that exists in the media with regard to the visibility of Burundian heritage.
Pagination / Nombre de pages: 56 p.
URI/URL: https://hdl.handle.net/20.500.12177/3882
Collection(s) :Mémoires soutenus

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