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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/3884
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Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.advisorFau, Jean-François-
dc.contributor.advisorMourad, Hicham-
dc.contributor.advisorSaba, Michel-
dc.contributor.authorRalantomanana, Minoarisoa-
dc.date.accessioned2021-06-27T13:58:12Z-
dc.date.available2021-06-27T13:58:12Z-
dc.date.issued2019-04-04-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/3884-
dc.description.abstractLes trente dernières années ont vu la croissance fulgurante du nombre des festivals un peu partout dans le monde et également à Madagascar. Défini comme étant un évènement singulier associant un temps déterminé, un lieu et une programmation artistique, le festival apparaît souvent comme une solution au développement culturel local. Depuis ses premières apparitions, le festival s’est retrouvé au coeur des études si bien qu’actuellement la littérature disponible sur ce sujet met en avant ses impacts dans l’animation des territoires, la valorisation du patrimoine artistique et culturel, le tourisme culturel ainsi que sur l’économie des territoires dans lequel ils s’imbriquent. Au fil des années, ces évènements culturels sont ainsi devenus des instances de légitimation et de diffusion culturelle pour le pays. Mais paradoxalement à l’augmentation de leur nombre, les structures festivalières se heurtent à des difficultés quant à leur pérennisation : absence de politique culturelle, raréfaction des subventions, insuffisance d’équipements culturels… Notre mémoire s’attache ainsi à dresser l’environnement des festivals à Madagascar, pour une meilleure compréhension du contexte où évoluent les porteurs de festivals. En nous basant sur huit festivals et en mettant en avant l’étude du cas des Rencontres du Film Court de Madagascar, nous espérons ainsi proposer une piste pour la pérennisation des festivals et actionner une première démarche par la création d’une plateforme internet pour la mutualisation des festivals existants.fr_FR
dc.description.abstractThe last thirty years saw the lightning growth of the number of the festivals almost everywhere in the world and even in Madagascar. Defined as a singular event combining a period, a place and an artistic programming, the festival often appears as a factor of the local cultural development. Since its first time, the festival found itself in the heart of the studies so that currently the available literature on this subject shows up their impacts in the animation of territories, the artistic and cultural heritage valuation, and the cultural tourism as well as on the economy of the territories in which they are linked. Over the years, these cultural events so become authorities of legitimization and cultural diffusion but also structuring tools for the country. Notwithstanding, the festival-goers structures come up against difficulties as for their sustainability: absence of cultural policy, rarity of subsidies, insufficiency of cultural facilities… To that end, our research so attempts to draw up the environment of the festivals in Madagascar, for a better understanding of the context where evolve the carriers of festival. By basing itself on eight festivals, especially the study of the case of the Rencontres du Film court of Madagascar. We so hope to propose a process for the sustainability of the festivals and to activate a first initiative by the creation of an internet platform for the syndicate of the existing festivals.en_US
dc.format.extent56 p.fr_FR
dc.publisherUniversité Senghorfr_FR
dc.subjectévénements culturelsfr_FR
dc.subjectfestivalsfr_FR
dc.subjectsite webfr_FR
dc.subjectMadagascarfr_FR
dc.titlePérennisation des festivals à Madagascar, Création de lakoro site internet de mutualisationfr_FR
dc.typeThesis
Collection(s) :Mémoires soutenus

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