Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://hdl.handle.net/20.500.12177/3893
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.advisor | Almeida, Francisco d' | - |
dc.contributor.advisor | Mourad, Hicham | - |
dc.contributor.advisor | Miège, Bernard | - |
dc.contributor.author | Katassoli, Biwizoubè | - |
dc.date.accessioned | 2021-06-28T14:36:02Z | - |
dc.date.available | 2021-06-28T14:36:02Z | - |
dc.date.issued | 2017-04-11 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12177/3893 | - |
dc.description.abstract | Le choix qui a été le nôtre d’étudier les contenus audiovisuels dans le contexte de la télévision numérique terrestre relève de deux raisons : les contenus au-delà d’être au coeur des politiques des télévisions, sont porteurs de valeurs sociétales. Pour cette étude, nous avons établi une articulation entre la télévision et les producteurs en analysant les grilles de programmes des télévisions (publics et privées) du Togo, du Bénin et du Burkina Faso. Cette étude nous a permis de faire le constat d’une sous représentativité des programmes relevant des filières culturelles et des programmes communautaires. Un effort est fait pour la production des programmes de flux afin d’assurer une proximité avec les téléspectateurs. Mais beaucoup reste encore à faire pour améliorer leur qualité et la part des programmes de stock d’origine africaine dans les grilles de programmes. Les responsabilités de cet état de fait sont partagées entre les producteurs dont les productions sont quantitativement faibles et qualitativement médiocres et les télévisions qui se rabattent sur le Bartering (échange) parce que ne disposant ni de ressources financières, ni de politiques de prises en compte des programmes africains. Une politique qui se déclinerait en stratégie de production, de coproduction et d’achat de ces programmes. La responsabilité de l’Etat est également engagée en termes de financement, de réglementation favorable à la production par des mesures fiscales incitatives et de fixation des quotas de diffusion des contenus nationaux ou communautaires. Une solution est possible avec les mutations actuelles dans le secteur de l’audiovisuel en Afrique. C’est la « convergence » entre les acteurs des secteurs de la téléphonie mobile, des télécommunications et les producteurs. Elle doit commencer par l’articulation entre les producteurs et les télévisions. Notre projet professionnel qui consiste à l’organisation de « La nuit de l’audiovisuel togolais » vise à promouvoir la production des programmes de qualité et à stimuler les producteurs et les diffuseurs à collaborer pour y parvenir. | fr_FR |
dc.description.abstract | Our choice to study the audiovisual contents in the context of earthy digital television is a matter for two reasons: the contents, a part from being central to televisions politics, are with great potential of social values. In this context, we have established a link between television and the producers, analyzing the television (public or private) schedule of Togo, Benin and Burkina Faso. This study enabled us to establish a statement of an under representativeness of the programs dealing with cultural and communal programs. Efforts have been done in the production of the flux in order to insure the closeness to the television viewers. But many efforts should be done to improve their quality as well as the programs supply of African’s origin in program schedule. Responsibilities of these established facts are shared among producers whose productions are quantitatively feeble, qualitatively poor in one hand because neither financial resource nor the policies taking into account African programs are available. A policy should become a strategy of production and these programs acquisition. The government responsibility is also concerned in terms of financial and favorable regulation to the production on through encouraging taxes and quota setting of the broadcasting of national and communal content. There is a possible solution in view of the current changes in the audiovisual sector held in Africa. This is the “convergence” between the actors of the mobile telephony, telecommunication fields and the producers. It should begin with an articulation between producers and televisions. Our professional program which consists of the organizing of a “Togolese audiovisual night” aims to promote the productions of qualitative programs and to stimulate the producers and diffusers to collaborate in order to achieve. | en_US |
dc.format.extent | 64 p. | fr_FR |
dc.publisher | Université Senghor | fr_FR |
dc.subject | programmes de télévision | fr_FR |
dc.subject | multimédia | fr_FR |
dc.subject | Togo | fr_FR |
dc.subject | Afrique au sud du Sahara | fr_FR |
dc.title | Les enjeux de la production de contenus audiovisuels africains dans le contexte de la TNT en Afrique subsaharienne francophone | fr_FR |
dc.type | Thesis | |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
BiwizoubeKatassoli.pdf | 1.35 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents du DICAMES sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.