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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/3899
Titre: L’apport de l’industrie musicale au Sénégal dans le développement culturel et socio-économique : l'exemple de la région de Dakar au Sénégal
Auteur(s): Ndione, Louis
Directeur(s): Fau, Jean-François
Ndour, Saliou
Lafragette, Sébastien
Mots-clés: industrie culturelle
musique
développement économique et social
Sénégal
Date de publication: 3-avr-2017
Editeur: Université Senghor
Résumé: Aujourd’hui, la contribution des industries culturelles au développement n’est plus à démontrer au regard de son rôle dans ce processus. C’est dans ce registre que s’inscrit l’industrie musicale à travers ses dimensions sociale, culturelle, économique et technique. Ainsi les autorités publiques, consciente d’une telle situation ont mis en place des stratégies pour réguler, financer, et organiser ce secteur. Ainsi, l’Etat sénégalais, dans sa politique envers les arts, a pris beaucoup d’initiatives pour accompagner et valoriser ce secteur. L’enjeu principal ici est de rendre la communauté plus compétitive et plus productive sur le domaine de l’économie de la culture tout en renforçant les liens entre les populations. Malgré tous ces efforts, l’industrie musicale est comparable à un système à deux vitesses : d’une part une industrie structurée qui tente de se mettre en place en adéquation avec les lois et règles mis en place et d’autre d’une part un secteur informel non structurée. Les raisons d’une telle situation sont mises en place dans ce présent travail. Le postulat selon lequel, l’industrie musicale contribue au développement culturel, social et économique de la région de Dakar au Sénégal, résume toute la pertinence de ce sujet de recherche. C’est une modeste réflexion sur l’industrie musicale au Sénégal en général particulièrement à Dakar. A travers cette étude nous comptons apporter notre humble contribution à l’émergence d’une industrie musicale mieux épanouie.
Nowadays, the involvement of cultural industries to the development is relevant if we look at the role they play in this process. And it is in this way that music industry uses that issue through different dimensions cultural, technical, social and economic. That’s way, being aware of that, national public authorities have made strategies in order to regulate, give funds and organize this sector. Thus, the Senegalese state, in its policy towards Art has taken many initiatives to support and enhance the sector. The main aim is to make this community more competitive and more productive in the cultural and economic fields while strengthening the relationship between people. Despite all these efforts, the music industry is based on a two pace rhythm: on one side a well-structured industry that tries to conform itself with the established laws and regulations and on the other side an unstructured industry. The reasons of such a situation are stressed on this work while showing its contribution to the development. The assumption, that music industry participates in the cultural, social and economic development in Dakar city, Senegal, summaries the relevance of this research. This is a modest reflection on the music industry in Senegal in general and particularly in Dakar. Through this work we intend to bring our humble contribution to an emergent music industry more flourished.
Pagination / Nombre de pages: 65 p.
URI/URL: https://hdl.handle.net/20.500.12177/3899
Collection(s) :Mémoires soutenus

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