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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/3912
Titre: Contribution d’internet et des réseaux sociaux à la promotion et à la valorisation du patrimoine culturel béninois
Auteur(s): Aballo, Eugène Cocou
Directeur(s): Yekpon, Gilles Théophile
Colantonio, Fred
Fau, Jean François
Richard, Ferdinand
Mots-clés: patrimoine culturel
internet
réseaux sociaux
Bénin
Date de publication: 7-avr-2015
Editeur: Université Senghor
Résumé: Le présent travail porte sur la place primordiale qu’occupent aujourd’hui Internet et les réseaux sociaux dans les stratégies d’information et de communication. L’étude s’appuie sur quelques innovations que le numérique a apporté à la culture ces dernières années, pour établir qu’au Bénin, l’intégration de ces outils s’avère nécessaire, pour donner une plus grande visibilité au patrimoine culturel matériel et immatériel. Cette dernière décennie, l’administration publique et des structures privées au Bénin ont affiché une réelle intention de mise en avant du patrimoine culturel, en s’appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication. Une volonté certes louable, mais dont l’impact et l’efficacité s’avèrent moindres, à cause de la non prise en compte des nouveaux paradigmes de communication, impulsés par Internet et les réseaux sociaux. Fort de ce constat, la présente étude, émet comme principale hypothèse que l’intégration d’Internet et des réseaux sociaux dans les stratégies de communication des acteurs du secteur du patrimoine pourrait induire une meilleure visibilité du patrimoine culturel béninois en Afrique et dans le monde. Organisé en quatre chapitres, ce travail s’intéresse aux acteurs, institutions et professionnels de la culture de manière générale. Nous avons ainsi mené une enquête auprès d'un échantillon de cent personnes au sein d'une population d'acteurs du secteur culturel pour établir la faible visibilité du patrimoine culturel du Bénin sur Internet et les réseaux sociaux. Ensuite, nous avons réalisé des entretiens avec dix autorités politiques et administratives en charge de la culture et du patrimoine, des associations oeuvrant dans le secteur du patrimoine, de l’information et la communication, dans le but de déterminer la place que les décideurs accordent ou veulent bien accorder à Internet et aux réseaux sociaux dans la mise en oeuvre des processus de valorisation et de transmission du patrimoine culturel matériel et immatériel du Bénin. En s’appuyant sur la théorie du hub de Vincent Ducrey et la théorie de l'hygiène éditoriale de Murieil Vandermeleun, nous proposons une approche d'intégration d’Internet et des réseaux sociaux dans les stratégies culturelles. Enfin, ce travail explore puis présente des pistes de solutions, permettant d’ériger une politique de promotion et de valorisation efficiente du patrimoine culturel au Bénin, afin d’en faire un facteur de cohésion sociale et de rayonnement extérieur. Le projet qui y est associé, nous permettra de nous exercer à l’implémentation des réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube sur un site spécialisé. Il sera à la fois un espace de promotion, de partages et d’échanges autour de la culture béninoise.
This research is situated in the field of Communication and Media and is entitled: Contribution of the internet and the social networks to the promotion and the enhancement of the Beninese cultural heritage. It focuses on the key role now occupied by the Internet and social networks in information and communication strategies. It is based on some innovations that the digital technology brought into culture, these past years, to establish that in Benin, the integration of these tools turns out to be necessary to give a greater visibility of the material and immaterial cultural heritage. These new processes allowing both to communicate and to have access to information influence the collection of data and their dissemination. The choice of Benin as ground of study was imperative upon us because, in the observation, this last decade, the public administration and private structures showed a real intention of emphasizing the cultural heritage based on Information and Communication Technologies. A willingness laudable, but the impact and effectiveness turn out lesser because of not taking into account the new paradigms of communication, imposed by the internet and the social networks. On this basis, the present study emits as its principal hypothesis that the integration of Internet and social networks in the communication strategies of the actors of the sector of heritage could induce a better visibility of the Beninese cultural heritage in Africa and in the world. Organized in four chapters, this work focuses on the actors, institutions and professionals of culture in general. We thus conducted a survey of a sample of 100 respondents within a population of operators of the cultural sector to establish the weak visibility of the cultural heritage of Benin on the Internet and social networks. Then we carried out interviews with 10 political and administrative authorities in charge of culture and heritage, associations operating in the heritage sector, information and communication, with the aim of determining the role that policy makers grant or are willing to grant to Internet and social networks in the implementation of the processes of protection, enhancement and transmission of the material and immaterial cultural heritage of Benin. Based on the “hub management model” of Vincent Ducrey and the theory of the editorial hygiene of Muriel Vandermeleun, we propose an approach of integration of the Internet and social networks in the cultural strategies. Finally, this work explores then presents tracks of solutions, allowing to erect a promotion policy and efficient enhancement of cultural heritage in Benin, to make it a factor of social cohesion, and external projection. The project which is associated with it will allow us to exert ourselves to the implementation of social networks such as Facebook, Twitter, YouTube on a dedicated website. It will be both a promotional space, and a sharing and exchange site around the Beninese culture.
Pagination / Nombre de pages: 61 p.
URI/URL: https://hdl.handle.net/20.500.12177/3912
Collection(s) :Mémoires soutenus

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