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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/3916
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dc.contributor.advisorMiège, Bernard-
dc.contributor.advisorFau, Jean François-
dc.contributor.advisorAlmeida, Francisco d'-
dc.contributor.authorGohoungodji, Paulin-
dc.date.accessioned2021-07-04T12:49:11Z-
dc.date.available2021-07-04T12:49:11Z-
dc.date.issued2015-04-22-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/3916-
dc.description.abstractL'avènement des nouvelles technologies de l'information et de la communication a modifié l'organisation structurelle de la filière industrielle de la musique au Bénin. Le numérique a engendré de nouvelles pratiques culturelles au sein de la filière. Ces pratiques sont à l'origine du développement du phénomène de la piraterie des œuvres musicales. Malgré les nombreuses initiatives qui ont été mises en place pour réguler le marché de la musique par les acteurs, la piraterie demeure et résiste à toute tentative d'éradication. Les acteurs n'ont pas mis en place des stratégies musicales adaptées au numérique pour rentabiliser leur production. Ils ne profitent pas des avantages que leurs offre le numérique. C'est pourquoi nous nous interrogeons sur les stratégies fiables d'exploitation de la musique au Bénin à l'ère du numérique. Le présent travail essaie d'apporter une réponse à cette interrogation. D'abord, il évalue le degré de connaissances des acteurs du secteur musical béninois sur le numérique et de ses enjeux. Ensuite, il identifie les besoins et les attentes des acteurs de la musique béninoise à l'ère du numérique et enfin, il propose une stratégie musicale adaptée au numérique pour rentabiliser la production musicale béninoise à l'ère du numérique. Il s'agit d'une étude qualitative qui s'est déroulée dans deux grandes villes du Bénin que sont Cotonou et Parakou. L'enquête a été menée aussi bien sur internet que sur le terrain avec des questionnaires physiques auprès des artistes, producteurs, managers et des consommateurs de musique. Les résultats montrent que les artistes et les producteurs ont une connaissance insuffisante du numérique et de ses enjeux. Ils utilisent très peu le numérique dans la diffusion et la monétisation de leurs productions. Toutefois, les consommateurs ont développé de nouveaux modes de consommation grâce au numérique qui favorise un accès de plus en plus gratuit aux œuvres musicales. Face à ces mutations, les artistes et les producteurs ont du mal à rentabiliser leurs productions puisqu'ils n'ont pas mis en place des stratégies musicales adaptées au numérique et qui tiennent compte des réalités locales du Bénin notamment le développement du marché informel des œuvres musicales et la non appropriation du numérique par les acteurs de la filière industrielle de la musique. Conscient de cette réalité, et en partant dune étude inspirée du benchmarking, nous avons préconisé une stratégie d'exploitation musicale adaptée au numérique et qui tient compte des réalités locales. Un projet entrant dans cette stratégie a été élaboré. Il consiste à créer une agence de production de spectacle vivant dont l'objectif est de diversifier les sources de revenu afin de rentabiliser la musique par l'organisation de concerts ou de tournées et la vente de produits dérivés.fr_FR
dc.description.abstractThe advent of New Technologies of information and communication has inflected the structural organization of the industrial sector of music in Bénin. Digital technology has created new cultural practices in the sector. These practices have instigated the phenomenon of musical works piracy. Despite the array of initiatives that have been taken to regulate the music players market, piracy remains and resists any attempt of eradication. In order to recoup production no strategies for the digital music have been put in place till yet. There is no enjoyment of the benefits of the digital offer. This is why we question the reliable operating strategies in Bénin music in the digital era. The present work attempts to answer this issue by assessing the knowledge of the actors of Bénin on the digital music industry and its challenges in identifying the needs and expectations of the Béninese music players in the digital era, in order to offer a musical strategy adapted to digital music production profitable to Bénin in the digital era. This is a qualitative approaches which took place in two major cities of Bénin is Cotonou and Parakou. The survey was conducted on the internet as well as the field with physical questionnaires to artists, producers, managers and consumers of music. The results show that artists and producers have sufficient knowledge of digital technology and its challenges. They use very little numerical diffusion in the production and monetization of their production. However, consumers, themselves, have developed new patterns of consumption that are induced by the digital and its stakes by providing more free access to musical works. Music operators face these mutations with struggle to leverage their productions, since they have not implemented strategies adapted to digital music and which reflect Bénin‟s local realities. Recognizing this reality, starting from a benchmarking study, we have advocated a musical operating strategy adapted to digital and that takes into account local realities. This strategy is based on a vision for the short and medium term and has pins, objectives, actions, stakeholders and an action plan as well as devices for implementation and monitoring and evaluation. A project included in this strategy has been developed and designed to create a performing arts production agency that aims to diversify sources of income to monetize music by organizing concerts and tours merchandising.en_US
dc.format.extent64 p.fr_FR
dc.publisherUniversité Senghorfr_FR
dc.subjectindustrie culturellefr_FR
dc.subjectmusiquefr_FR
dc.subjectnumérisationfr_FR
dc.subjectBéninfr_FR
dc.titleL’industrie musicale du Bénin à l’ère du numérique : nouveaux enjeux et nouvelles stratégies de promotionfr_FR
dc.typeThesis
Collection(s) :Mémoires soutenus

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