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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/3917
Titre: La gestion des archives dans la chaine de production audiovisuelle à l’ère du numérique : projet de restructuration de l’institut congolais de l’audiovisuel, République Démocratique du Congo
Auteur(s): Malonga ma Dilungane, Paul Distingué
Directeur(s): Vinuela, Ana
Fau, Jean François
Coulibaly, Sandra
Grunberg, Gérald
Mots-clés: archives
numérisation
patrimoine historique
République démocratique du Congo
Date de publication: 16-avr-2015
Editeur: Université Senghor
Résumé: Du fait d’avoir fortement transformé l’espace économique mondial, le numérique a pu efficacement modifier les consommations culturelles en instituant un espace culturel mondial quasi unique. Dans cette bataille pour la promotion du patrimoine propre à chaque pays, la République Démocratique du Congo est t’elle capable de tenir à la compétition qui surgit de partout ? Que doit-elle conserver de ce qu’elle a et que faut-il faire pour promouvoir son patrimoine historique dans ce contexte du numérique ? Certes, le secteur audiovisuel accompagne depuis bien longtemps le quotidien des congolais, pourtant l’histoire de la République Démocratique du Congo s’efface tous les jours depuis des années. L’inexistence d’une politique managériale pour la conservation et la valorisation du patrimoine historique national que représentent les archives audiovisuelles demeure l’épineux problème à résoudre, avant de se lancer dans la course à la promotion des ses valeurs culturelles, dans ce contexte de village planétaire. Ce mémoire constitue une manière singulière d’aborder la question, en apportant quelques propositions dans le but de matérialiser la vision de refondation de la nation congolaise à travers les actions déjà initiées par le pouvoir public. Plusieurs pistes de solutions, à travers lesquelles se faufile notre proposition de restructuration de l’Institut Congolais de l’Audiovisuel, peuvent être envisagées. Notre seule ambition à travers ce projet, c’est d’accompagner l’Etat Congolais dans l’une de ses missions de service publique consistant en la conservation et la valorisation du patrimoine historique que sont les archives audiovisuelles. Faute de quoi, des années de vie de toute une nation seront englouties dans le néant.
For having highly transformed the global economic space, digital has been able to effectively change the cultural consumption by establishing a quasi unique global cultural space. In this fight to promote own heritage for each country, the Democratic Republic of Congo is it able to stand firmly in the competition that arises from everywhere? What should it keep as his belonging and what should it do to promote its heritage in the digital context? Certainly, the audiovisual sector accompanies the Congolese’s daily life since a long time, but the Democratic Republic of Congo’s history is disappearing day after day, for years. The lack of a management policy for the conservation and enhancement of the national historic heritage, represented by audiovisual archives, remains the big problem to solve before setting the process of cultural values promotion, in this planetary village context. This memoir is a singular way to deal with this issue, making some proposals in order to materialize the vision of rebuilding the Congolese nation through the actions already undertaken by the public authority. Several possible solutions through which flows our restructuring proposal of the Congolese Institute for Audiovisual may be considered. Our only goal with this project is to help the Congolese State in one of its public service mission consisting of conservation and enhancement of the historic heritage such as audiovisual archives. Otherwise, so many years of an entire nation’s life will be reduced into nothingness.
Pagination / Nombre de pages: 53 p.
URI/URL: https://hdl.handle.net/20.500.12177/3917
Collection(s) :Mémoires soutenus

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