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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/3921
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Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.advisorFau, Jean-François-
dc.contributor.advisorZaki, Gihane-
dc.contributor.advisorSchoeffer, Bernard-
dc.contributor.authorToulassi-Djinan, Ablavi Dzifa-
dc.date.accessioned2021-07-05T09:57:50Z-
dc.date.available2021-07-05T09:57:50Z-
dc.date.issued2013-04-16-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/3921-
dc.description.abstractLa création d’une attention pour le patrimoine est au centre de cette réflexion sur le patrimoine culturel au Togo. En comparant l’engouement pour la fréquentation des lieux patrimoniaux par les nationaux en occident et en Afrique, on observe un écart considérable. Au Togo, ce phénomène est d’autant plus flagrant en ce sens que les lieux patrimoniaux sont peu visités par la population. C’est donc pour remédier à cette situation, que nous avons mené une réflexion sur la création d’une attention pour le patrimoine dont l’objectif est d’informer la population sur le patrimoine culturel. Cette information permettra à la population d’avoir un nouveau regard sur le patrimoine, de le visiter et de le protéger. Pour le développement de cette notion de création d’une attention pour le patrimoine, une revue de littérature a permis de clarifier les concepts de patrimoine culturel et patrimoine mondial. Ensuite une définition des formes d’attention s’est imposée pour une adaptation de la notion d’attention à celle du patrimoine culturel au Togo dans le cadre de l’étude du site Koutammakou, classé patrimoine mondial. A cette occasion, ledit site peu fréquenté par la population Togolaise a servi d’exemple pour cette étude. Dans le souci de mieux comprendre cette faible fréquentation, nous avons réalisé des entretiens auprès des professionnels du secteur culturel au Togo, la réalisation de focus group auprès du public jeune de Lomé retenu pour le projet pilote et une enquête auprès d’une partie de la population togolaise. Les résultats de ces échanges montrent que le site n’est pas connu ce qui fait qu’il est faiblement fréquenté. Il y’a donc un fossé entre la population et son patrimoine. Cette observation nous a permis de faire des recommandations pour une meilleure appropriation du patrimoine par la population. Une appropriation qui sous-tend la fréquentation des lieux patrimoniaux car si la population n’est pas informée ou ne connaît pas le patrimoine, il lui serait difficile de le visiter. La création de l’attention pour le patrimoine qui engendrera son appropriation s’opère dans cette étude à travers une logique pédagogique. Celle-ci se fera par un support media, de préférence la télévision nationale Togolaise. Elle s’étend à la population Togolaise, mais cible le public jeune par une sensibilisation aux aspects du patrimoine (histoire, valeurs, utilités) etc.fr_FR
dc.description.abstractArising attraction for the cultural heritage is a very important question as far as the issue is concerned in Togo. There is a significant gap considering the infatuation showed for cultural heritage sites in some western (developing) countries as well as in Africa. In fact, cultural heritage sites in Togo are less visited by both tourists (foreigners) and nationals. To help increase the interest in visiting the said-sites especially by Togolese, we have considered/mulled over an approach of arising attraction for the cultural heritage through information, for more the population will be informed about the sites, more they will know about them; they will visit and protect them. In order to develop thoroughly the concept of arising attraction for cultural heritage, we went through readings which help explained some concepts such as cultural heritage and world heritage. Then, we explained different types of attraction, so as to choose the most appropriate regarding the situation in Togo. In this vein, a study case has been made on Koutammakou site, a registered world cultural heritage in Togo, which is less visited by nationals and foreigners. To identify the reasons why the site is less visited, interviews have been carried out in the area. The target groups were the cultural workers in Lome, Togolese, especially the young people selected for the pilot project and the local populations of the area of Koutammakou. Data analysis shows that the site is not well-known by Togolese, creating a gap between the population and its cultural heritage. Accordingly, suggestions have been made to enable the population own its heritage, by knowing the site and visiting it. The approach suggested in this study intends to be a educational approach. It would be experienced via media, specially the national television, targeting the entire population (Togo), in particular the young people through sensitization on cultural heritages (histories, values, usefulness) etc.en_US
dc.format.extent81 p.fr_FR
dc.publisherUniversité Senghorfr_FR
dc.subjectpatrimoine culturelfr_FR
dc.subjectémission de télévisionfr_FR
dc.subjectjeunesfr_FR
dc.subjectTogofr_FR
dc.titleCréation d’attention pour le site Koutammakou Togo classé, patrimoine mondial : projet de réalisation d’une émission télévisuelle pour le public jeunefr_FR
dc.typeThesis
Collection(s) :Mémoires soutenus

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