Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://hdl.handle.net/20.500.12177/3922
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.advisor | Kompaoré, Prosper | - |
dc.contributor.advisor | Fau, Jean François | - |
dc.contributor.advisor | Zaki, Gihane | - |
dc.contributor.advisor | Schoeffer, Bernard | - |
dc.contributor.author | Segda, Adama 1ère jumelle | - |
dc.date.accessioned | 2021-07-05T09:58:00Z | - |
dc.date.available | 2021-07-05T09:58:00Z | - |
dc.date.issued | 2013-04-15 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12177/3922 | - |
dc.description.abstract | La valorisation de la culture requiert l’implication voire la pleine participation des enfants et des jeunes par une éducation culturelle à la base qui promeut la pratique artistique et la fréquentation des lieux culturels. C’est pourquoi la politique nationale de la culture (PNC) adoptée en 2009 inscrit en bonne place la sauvegarde et la conservation du patrimoine culturel et naturel ainsi que la promotion de l’économie de la culture qui visent principalement la jeunesse à travers la transmission des valeurs et savoirs traditionnels, l’insertion sociale et la lutte contre le chômage et la pauvreté. Parmi les filières culturelles, les arts vivants constituent un domaine privilégié pour l’atteinte de ces objectifs car ils se révèlent comme un tremplin pour l’éducation, la formation, l’émancipation et l’intégration des enfants. Plusieurs actions sont déjà mises en oeuvre au niveau public et privé pour la structuration de la filière, mais de nombreux défis restent à relever pour une meilleure démocratisation et promotion de la culture. En effet, les enfants et les jeunes qui constituent le fer de lance de la société, sont faiblement pris en compte dans la création et la diffusion des spectacles vivants ce qui limite leur cadre de divertissement et entrave leur plein épanouissement et construction. Des mesures doivent être prises d’urgence pour promouvoir les droits des enfants aux loisirs et activités culturelles par le biais de la médiation et de l’éducation culturelles. Cela passe par la reconnaissance de l’enfant comme un spectateur à part entière, la promotion de l’éducation artistique et culturelle ainsi que le renforcement de l’offre de production et de diffusion de spectacles de qualité, respectueux de la personnalité et de la sensibilité des enfants et jeunes. Aussi, une politique de soutien effectif aux professionnels du domaine jeune public et une collaboration franche et durable entre les ministères concernés par la question de l’éducation artistique et culturelle est primordiale et indispensable. Nos recherches et surtout le stage à la fédération du Cartel nous ont permis de toucher du doigt les réalités des problèmes que vivent les professionnels du domaine jeune public au Burkina Faso. Ils sont inhérents aux arts vivants mais de façon plus accentuée on note entre autres la faible qualification et organisation, le manque de reconnaissance et d’encouragement, l’absence de marché ainsi que l’insuffisance de structures et d’aides à la production et à la diffusion. Par conséquent, les spectacles pour jeunes sont de faible qualité et peu connus au Burkina Faso, tandis que l’offre de loisirs s’oriente de plus en plus vers les créations amateurs qui se multiplient pour le bonheur des tout petits. Pour apporter notre contribution à l’émergence du domaine, nous mettons en œuvre une agence de production et de diffusion de spectacles pour jeune public à Ouagadougou qui orientera ses actions vers la communication, la sensibilisation, l’organisation des acteurs, la formation, le coaching et l’aide à la création, production et diffusion grâce à l’appui d’un réseau de partenaires. | fr_FR |
dc.description.abstract | Culture enhancement requires children and young people involvement and their entire participation through a cultural education base that promotes artistic practice and cultural venues attendance. That is why the National Policy on Culture (CNP) adopted in 2009 included prominently the preservation and conservation of cultural and natural heritage as well as the promotion of a culture economy mainly targeting Youth through the transmission of traditional values and knowledge, social inclusion and the fight against unemployment and poverty. Among cultural sectors, living arts are a priority area for achieving these goals because they reveal themselves as a springboard for education, training, empowerment and integration of children. Several actions are already being implemented in public and private level for structuring and organizing of the sector, but many challenges remain for a greater democratization and promotion of culture. In fact, children and young people who are the backbone of the society are weakly reflected in the creation and dissemination of live performances. That limits their scope of entertainment and hinders their full development and construction. Measures should be urgently taken to promote the rights of children to leisure and cultural activities by mediation and cultural education. This requires recognition of the child as a witness in itself, the promotion of artistic and cultural education and strengthening the production and supply of quality entertainment, respecting children and youth personality and sensitivity. Thus, an effective support policy for young professionals working in the young public field as well as a real and sustainable collaboration between the ministries concerned with the question of artistic and cultural education is essential and indispensable. Our research and training especially in the Federation Cartel allowed us to point out realities of the problems to which professionals in the field young public in Burkina Faso are facing. They are related to art performance but most importantly, we have noted among others the low level of skills and organization, lack of recognition and encouragement, lack of market, lack of production as well as insufficiency of structures and supports to production and dissemination. Subsequently, Youth Shows are of low quality and little known in Burkina Faso, while the leisure offer is more directed towards amateur creations that are proliferating for the sake of toddlers’ hapiness. To contribute to the emergence of the field, we propose the creation of an agency for production and dissemination of entertainment for young people in Ouagadougou which will guide its actions towards communication, awareness, actors organization, training, coaching and support in the creation, production and dissemination with the support of a network of partners. | en_US |
dc.format.extent | 55 p. | fr_FR |
dc.publisher | Université Senghor | fr_FR |
dc.subject | spectacle vivant | fr_FR |
dc.subject | éducation artistique | fr_FR |
dc.subject | éducation culturelle | fr_FR |
dc.subject | promotion des activités artistiques | fr_FR |
dc.subject | diffusion de la culture | fr_FR |
dc.subject | jeunes | fr_FR |
dc.subject | Burkina Faso | fr_FR |
dc.title | Développement des spectacles vivants pour jeune public au Burkina Faso : enjeux et perspectives, création d’une agence de production et de diffusion de spectacles | fr_FR |
dc.type | Thesis | |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
AdamaSegda.pdf | 1.82 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents du DICAMES sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.