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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/3947
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Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.advisorAmiel, Olivier-
dc.contributor.advisorFau, Jean François-
dc.contributor.advisorZaki, Gihane-
dc.contributor.advisorSchoeffer, Bernard-
dc.contributor.authorRadwan, Héba Mahmoud Mohamed-
dc.date.accessioned2021-07-06T15:49:57Z-
dc.date.available2021-07-06T15:49:57Z-
dc.date.issued2013-04-18-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/3947-
dc.description.abstractConsidérée depuis toujours comme la Capitale du monde arabe, la vitalité et la prolixité en matière de créativité des acteurs du secteur théâtral égyptien fait désormais de l’Egypte le centre serveur du théâtre du Moyen Orient du fait de sa position stratégique. Les récents mouvements de révolutions qui ont ébranlé le monde arabo musulman n’ont pas manqué d’influencer le secteur du théâtre qui a un fort ancrage sociétal. Asphyxiés par la rareté des financements, et mus par la détermination de contact avec le public, les acteurs du secteur théâtral égyptien ont eu l’ingénieuse idée de créer le ‘’théâtre indépendant’’. Ce concept émergeant, qui bien qu’antérieur à la révolution a pris toute son importance aujourd’hui en se fondant sur un modèle économique d’autofinancement d'oeuvres théâtrales à petit budget. Le théâtre, genre littéraire et artistique joué par des comédiens et destiné à la représentation de spectacle est un art antique joué en Egypte par des ‘’ momasilines’1’. Il remonte à la période Hellénique. Sa forme moderne et classique vient de la fin du XVIIIe siècle suite aux expéditions de Napoléon Bonaparte. Le ‘’théâtre indépendant’’ ambitionne de promouvoir et de défendre les valeurs humaines universelles chères à la philosophie senghorienne du développement. Ce mémoire propose une réflexion sur les stratégies de vulgarisation, de promotion et de renforcement des capacités des acteurs de ce genre théâtrale. Il cherche à comprendre le fonctionnement de ce modèle économique du financement communautaire basé sur la création et la production de pièce à petit budget. Tout en mettant en lumière ce concept, son apparition et son évolution, nous proposons ici de créer et de gérer un centre d’animation artistique et culturel comme notre contribution aux besoins de formation et de lieu de répétition pour les comédiens (professionnels et amateurs) de ce secteur du théâtre. Cet espace servira également, pour ces acteurs du théâtre, de lieu de réflexion en vue d’une mobilisation de ressources pour le secteur.fr_FR
dc.description.abstractFor a long time considered as the Capital of the Arab world, the vitality and the prolixity in creativity actors Egyptian theater sector in Egypt is now the host of the theater of the Middle East because of its strategic position. The recent movements of revolutions which shook the Muslim Arab world did not miss to influence the sector of the theater which has a strong societal anchoring. Smothered by the scarcity of funding, and driven by the determination of contact with the public, Egyptian theatre stakeholders had the ingenious idea of creating independent theater. This emerging concept that well predates the revolution took all its importance today based on an economic model of self-financing theatrical works with a small budget. Played by actors and the representation of performance, theatre as kind of literary and artistic exist in Egypt since the late eighteenth century. This independent theatre aims to promote and protect precious universal human values to Senghor's philosophy of development. This thesis proposes a reflection on extension, promotion and capacity building strategies of actors in the theatre business model. It tries to understand the functioning of this economic model of the community financing based on the creation and the production which allow average cost. While highlighting the concept, its appearance and evolution, we propose to create and manage a artistic and cultural community centre of entertainment as our contribution to resolve the problem of deficiency in training and rehearsal for the actors (professionals and dabsters) of this theatre sector. This platform will be used for these actors as a forum for discussions with an aim of mobilizing resources for the sector.fr_FR
dc.format.extent48fr_FR
dc.publisherUniversité Senghorfr_FR
dc.subjectThéâtrefr_FR
dc.subjectTourisme culturelfr_FR
dc.subjectDiversité culturellefr_FR
dc.subjectArts du spectaclefr_FR
dc.subjectEgyptefr_FR
dc.titlePromotion du théâtre indépendant en Egypte : contribution à la mise en place du centre de création artistique et théâtrale, masrahyfr_FR
dc.typeThesis
Collection(s) :Mémoires soutenus

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