DICAMES logo

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/3957
Titre: Stratégie de revalorisation du patrimoine musical au Bénin : création et gestion d’une médiathèque multimédia d’ethnomusicologie à Porto-Novo.
Auteur(s): Hounsou, Richard Lys
Directeur(s): Koudjo, Bienvenu
Fau, Jean François
Schoeffer, Bernard
Mots-clés: musique traditionnelle
ethnomusicologie
multimédia
Bénin
Date de publication: 15-avr-2013
Editeur: Université Senghor
Résumé: L’ordonnance N°35/PR/MENSJ du 1er juin 1968 portant protection des biens culturels du Dahomey1 marquait déjà l’engagement de la République du Bénin à mettre en place les mécanismes juridico-politiques pour garantir à la postérité la richesse, matérielle et immatérielle en tant que fruit de l’héritage des Ainés. Plusieurs initiatives sont en effet prises par l’Etat et les acteurs culturels pour une meilleure valorisation du patrimoine culturel surtout musical. Au Bénin, comme dans de nombreuses cultures africaines écrit Lupwishi Mbuyamba (2005)2, la musique et la danse accompagnent tous les évènements de la vie. Composé d’une cinquantaine d’ethnies, le Bénin regorge d’une multitude de pratiques et de biens culturels au nombre desquels nous pouvons citer la musique traditionnelle (profane et sacrée) : un riche héritage à la fois physique et immatériel. Face à la mondialisation et à son corollaire de développement effréné des supports musicaux, nombreux sont les rythmes du répertoire musical qui ont eu la chance d’être enregistrés dans les années 60 et 70 et qui n’existent plus sur le marché discographique. Ces pièces musicales sont sérieusement menacées aujourd’hui, du fait de l’absence d’une politique et d’une stratégie publique pour leur conservation. En effet, les travaux de Bienvenu A. AKOHA et al (2010)3 font apparaître que dans la région d’Abomey (ancien royaume du Danxomè) plus d’une douzaine de rythmes ont disparu ou sont menacés de disparition, depuis ces vingt dernières années. Face à cette menace, l’urgence d’actions appropriées pour leur sauvegarde en vue de leur valorisation s’impose. Porto-Novo4, ville d’histoire a connu un passé assez riche d’animation artistique. Chaque quartier, disposait d’un groupe d’animation folklorique qui rivalisait d’ardeur avec les autres. Des compétitions étaient organisées entre ces groupes : ce qui créait de saines rivalités entre ces groupes et une ambiance assez électrique les week-ends. Aussi les premiers disques Vinyle de [33 tours] ont été produits par des artistes originaires de Porto-Novo. La valorisation du patrimoine musical du Bénin et la mise en place d’une médiathèque multimédia d’ethnomusicologie trouvent donc un ancrage pertinent à Porto-Novo. Le présent mémoire est une analyse de la situation actuelle du secteur musical béninois en général et de la musique traditionnelle profane et sacrée en particulier. Nous focaliserons notre analyse sur l’organisation, le fonctionnement et les performances de ce genre musical pour enfin proposer une stratégie de valorisation et de conservation basée sur la mise en place d’une médiathèque spécialisée qui se veut un outil de rénovation des industries culturelles et créatives au service du développement. Pour réaliser ce projet, trois outils clés seront utilisés dans un espace d'apprentissage multimédia, une banque de données audionumérique consultable sur place et mise en ligne, une iconographie en image et visuelle ainsi que des documents spécialisés, instruments de musique, et enfin un dispositif interactif de formation à la connaissance et à la sauvegarde du patrimoine immatériel, au CEMAAC de la ville de Porto Novo.
Ordinance N°35/PR/MENSJ from June 1st, 1968 on the protection of cultural property of Dahomey5 expressed a strong commitment of the Republic of Benin, to establish legal and political mechanisms to ensure to the future generation, material and immaterial wealth as a result of heritage from elders. In fact, several initiatives have been taken by State and cultural actors for better valorization of cultural heritage especially music. In Benin, as in many African cultures as pointed out by Lupwishi Mbuyamba (2005)6, music and dance accompany all life events. Composed about fifty ethnic groups, Benin is a crucible of a multitude of practices and cultural activities among which we can mention the traditional music (secular and sacred): A rich heritage both physical and immaterial. Considering the globalization and its corollary of unrestrained development of musical, fortunately many rhythms of musical repertoire have been recorded in the 60s and 70s that no longer exist on the record market. These selections are seriously threatened today due to the lack of policy and public strategy for their conservation. Indeed, the research conducted by A. Bienvenu Akoha et al (2010)7revealed that in the region of Abomey (ancient kingdom of Dahomey) more than a dozen of rhythms have disappeared or are threatened with extinction, since twenty years. In response to this threat, it is urgent to take appropriate actions in order to recover this heritage. Porto-Novo8, historical city, has an interesting background in animation art. Each area of city had a group of folk entertainment that rivaled each other. Competitions were organized among these groups which created a rivalry and a quite amazing atmosphere for weekends. It is also important to note that the first records Vinyl were produced by artists from Porto-Novo. The valorization of the musical heritage of Benin and the implementation of a multimedia library of ethnomusicology are therefore relevant keystone in Porto-Novo. This study is an analysis of the current situation of Beninese musical sector globally and more especially traditional music, sacred and profane. We will focus our analysis on the organization, functioning and performance of this kind of music. Finally we will propose a strategy for recovery and conservation based on the establishment of a specialized media that constitutes a tool of renovation for cultural and creative industries bases of development. In order to realize this project, three key tools will be used in the perspective of learning multimedia, audio database will be available and online, a visual image and iconography, as well as specialized documents, musical instruments, and finally an interactive center for training on the issue and the protection of immaterial heritage at CEMAAC of Porto Novo.
Pagination / Nombre de pages: 58 p.
URI/URL: https://hdl.handle.net/20.500.12177/3957
Collection(s) :Mémoires soutenus

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
RichardHounsou.pdf923.22 kBAdobe PDFMiniature
Voir/Ouvrir


Tous les documents du DICAMES sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.