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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/3961
Titre: Le patrimoine culturel immatériel au sein de la scénographie muséale du XXIème siècle, optimisation par l’application des nouvelles technologies : cas du Congo-Brazzaville
Auteur(s): Okounza Sanga, Stany
Directeur(s): Adande, Joseph
Camirand, Claude
Fau, Jean François
Zaki, Gihane
Schoeffer, Bernard
Mots-clés: préservation du patrimoine culturel
musées nationaux
nouvelle technologie
biens culturels
Congo
Date de publication: 18-avr-2013
Editeur: Université Senghor
Résumé: Le Congo, ou Congo-Brazzaville, officiellement République du Congo a ratifié la convention de 2003 sur la protection du patrimoine culturel immatériel, adoptée par l’UNESCO. Cette convention est un instrument normatif définissant le patrimoine culturel immatériel, témoigne d’une prise de conscience nationale de l’importance de la sauvegarde des savoir-faire et des traditions qui fondent la culture des communautés et les différents groupes sociaux. Le patrimoine culturel immatériel embrasse les expressions vivantes, les traditions que d’innombrables groupes et communautés du monde entier ont reçus de leurs ancêtres et transmettent à leurs descendants, souvent oralement. Moteur de la diversité culturelle, ce patrimoine vivant est fragile. Conscient du fait que le patrimoine culturel ne se limite pas à ses seules manifestations tangibles comme les monuments et les objets qui ont été préservés à travers le temps. Aujourd’hui, le musée national du Congo s’engage à la conservation et la transmission des biens culturels immatériels par la réalisation d’une scénographie d’exposition en utilisant les nouvelles technologies. C’est un fait, les nouvelles technologies renouvellent les capacités des musées en matière de communication, de diffusion de l’information et mise en réseau des collections. Ce mémoire propose une réflexion sur les répercussions de ces nouvelles opportunités sur le patrimoine culturel immatériel et la sauvegarde de celui-ci au sein du musée national du Congo.
Congo, or Congo - Brazzaville, Republic of Congo has officially ratified the 2003 Convention adopted by UNESCO, a normative instrument defining intangible cultural heritage. The UNESCO’s convention reflects a national awareness of the importance of safeguarding information -how and traditions that underpin the culture of communities and social groups. Intangible cultural heritage consist of the living expressions and traditions of groups and communities worldwide and inherited from their ancestors and transmitted to their descendants, often orally. The center of cultural diversity, living this heritage is fragile. Aware that cultural heritage is not limited solely to its tangible manifestations such as monuments and objects that have been preserved over time. Today, the National Museum of the Congo is committed to the preservation and transmission of intangible cultural properties by performing a exhibition design using new technologies. Because, new technologies renew the capacity of museums in communication, information dissemination and networking of collections. This thesis proposes a reflection on the impact of these new opportunities on the intangible cultural heritage and the preservation of it in the National Museum of Congo.
Pagination / Nombre de pages: 57 p.
URI/URL: https://hdl.handle.net/20.500.12177/3961
Collection(s) :Mémoires soutenus

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