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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/3963
Titre: L'industrie cinématographique au Sénégal : état des lieux et proposition d'une nouvelle stratégie à l'ère du numérique
Auteur(s): Ba, Thierno Diagne
Directeur(s): Fau, Jean-François
Amiel, Olivier
Carou, Alain
Mots-clés: industrie cinématographique
industrie culturelle
politique culturelle
diversité culturelle
numérisation
Sénégal
Date de publication: 13-mar-2013
Editeur: Université Senghor
Résumé: Les économistes traditionnels défendaient l’idée selon laquelle, la logique de l’économie n’a rien à voir avec la culture. Aujourd’hui, la dimension économique de la culture n’est plus à démontrer. L’industrie cinématographique en est la parfaite illustration, avec des centaines de milliards de bénéfices à travers le monde. Elle est dominée par les majors américaines, elles convoient la culture américaine à travers le monde, influencent les identités et les modes de vie à telle enseigne que le débat sur la défense et la promotion de la diversité culturelle n’a jamais été si profond. Cette promotion doit passer d’abord, par la volonté de définir des politiques culturelles appropriées et des stratégies nationales et internationales. Fort de ce constat, le Sénégal a bâti sa politique culturelle sur l’enracinement puis l’ouverture. Dans sa politique cinématographique, l’Etat a beaucoup fait pour le secteur cinématographique, qui connait encore de problèmes notoires qui obstruent son développement. Le présent rapport d’étude part de cette observation et s’appuie sur la politique du secteur de la culture au Sénégal pour proposer une stratégie, afin de poser les bases du développement de son cinéma. Le postulat selon lequel, le cinéma participe au développement et au rayonnement culturel d’un pays, résume toute la pertinence de ce sujet de recherche. Nos expériences professionnelles et des enseignements à l’Université Senghor en Master en développement, au département culture dans la spécialité Gestion des industries culturelles ont motivé le choix de ce thème. C’est une modeste réflexion sur le cinéma sénégalais. Nous visons à apporter notre humble participation à l’émergence d’une industrie cinématographique épanouie.
According to the traditional economists, the idea of economic logic is not related to the notion of culture. Nowadays, we don’t have to demonstrate the economic facet of culture. As an illustration we just have to show up the cinematographic industry, with billions of benefits all around the world. It’s mastered by the American majors, and it conveys the American culture all around the world, influencing the identities and living methods in a certain way that the debate about defending and promoting the diversity has never been so deep. This promotion has first and for most to be set on appropriated cultural policies and national and international strategies. Senegal, strong of such a situation, is handling its cultural policy on a back to roots and then on an open – mindless. According to its policy, the Government has done a lot for the cinematographic sector; sector that faces too much and obvious problems. Those problems handicap its development. This feedback is settled from this observation and leans on the Senegalese cultural policy in order to propose a strategy to set up a better development basis of its cinema. The idea about which, Cinema is a real participation to the development and a real brightening light of the country’s culture, sums up the greatness or the pertinence of this topic. Our professional experiences and the SENGHORIAN University’s teachings about Development Masters, in the cultural department about cultural industries specialties, have motivated the choice of this topic. This is just and small meditation about Senegalese Cinema. We’re aiming to grant (however humble may it be) our participation to the raising dimension of a widely opened cinematographic industry
Pagination / Nombre de pages: 58 p.
URI/URL: https://hdl.handle.net/20.500.12177/3963
Collection(s) :Mémoires soutenus

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