Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://hdl.handle.net/20.500.12177/7168
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.advisor | Fau, Jean-François | - |
dc.contributor.advisor | Saba, Michel | - |
dc.contributor.advisor | Ouédraogo, Salfo | - |
dc.contributor.author | Bado, Yipéné Laure Marie Cécile | - |
dc.date.accessioned | 2022-01-31T10:56:13Z | - |
dc.date.available | 2022-01-31T10:56:13Z | - |
dc.date.issued | 2021-09-21 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12177/7168 | - |
dc.description.abstract | Le numérique a créé de grandes mutations mondiales dans le domaine des industries culturelles et créatives, et le cinéma ne fait pas l’exception. Le numérique a changé la donne dans la chaîne de valeurs du septième art, de la production à la commercialisation en passant par la distribution et la promotion. Notre étude s’est intéressée au rôle du numérique dans l’exploitation des produits cinématographiques, plus précisément la place des plateformes numériques dans la diffusion des films burkinabè. L’objectif de notre travail était d’analyser l’état des lieux de l’usage des plateformes numériques dans la distribution et la diffusion des films burkinabè et à l’issue de cela émettre des perspectives en vue d’améliorer la situation. Nous sommes en droit de nous interroger sur la place de choix que les professionnels offrent à l’usage des plateformes numériques. Les consommateurs préfèrent-ils les plateformes numériques aux canaux classiques de diffusion ? De ces questionnements, nous avons formulé l’hypothèse selon laquelle les films burkinabè sont faiblement représentés sur les plateformes numériques. Pour collecter nos données, nous avons utilisé des outils d’étude qualitative et quantitative tels qu’un questionnaire et un guide d’entretien sans oublier la recherche documentaire. Nos enquêtes nous ont révélé que certains professionnels rechignent à faire diffuser leurs films sur les plateformes numériques surtout par méconnaissance de ces canaux et pour des raisons de manque de transparence dans la gestion du droit d’auteur dans l’environnement numérique. Les cinéphiles, de plus en plus, visionnent les films sur les plateformes numériques. Toutefois, le faible débit et la cherté du réseau internet au Burkina constituent les principaux freins à la consommation effective des films burkinabè. Ainsi, cela nous permet de confirmer l’hypothèse de départ selon laquelle les films burkinabè sont faiblement représentés sur les plateformes numériques. Nous avons suggéré, entre autres, la création d’un environnement propice au développement du numérique et la promotion de la diffusion et de l’accessibilité des contenus cinématographiques dans l’environnement numérique. | fr_FR |
dc.description.abstract | Digital has created major global changes in the cultural and creative industries including cinema. Digital has changed things in the 7th art’s value chain, from production to marketing going through distribution and promotion. Our study focused on the role of the digital in the exploitation of cinematographic products, and more specifically, on the role of digital platforms in the distribution of Burkinabe movies. The objective of our research work was to analyze the inventory of fixtures of the use of digital platforms in the distribution and broadcasting of Burkinabe movies and, at the end of this, to put forward perspectives with a view to improving the situation. We are entitled to question ourselves about the prime position that professionals offer to the use of digital platforms. Do consumers prefer digital platforms to traditional distribution channels? From these questions, we formulated the hypothesis that Burkinabe movies are poorly represented on digital platforms. To collect our data, we used qualitative and quantitative study tools such as a questionnaire and an interview guide, as well as documentary research. Our surveys revealed that some professionals are reluctant to have their movies distributed on digital platforms, mainly because of a lack of knowledge of these channels and a lack of transparency in the management of copyright in the digital environment. Increasingly, cinephiles are viewing movies on digital platforms. However, the low speed and high cost of the internet network in Burkina are the main barriers to the effective consumption of Burkinabe movies. Thus, this allows us to confirm the initial hypothesis that Burkinabe movies are poorly represented on digital platforms. We have suggested, among other things, the creation of a suitable environment to digital development and the promotion of the dissemination and accessibility of cinematographic content in the digital environment. | en_US |
dc.format.extent | 61 | fr_FR |
dc.publisher | Université Senghor | fr_FR |
dc.subject | Industrie cinématographique | fr_FR |
dc.subject | Plateforme numérique | fr_FR |
dc.subject | Burkina Faso | fr_FR |
dc.title | Plateformes numériques et distribution-diffusion des films burkinabè : états des lieux et perspectives | fr_FR |
dc.type | Thesis | |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
Bado Laure.pdf | 3.56 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents du DICAMES sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.