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https://hdl.handle.net/20.500.12177/7171
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Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
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dc.contributor.advisor | Fau, Jean-François | - |
dc.contributor.advisor | Saba, Michel | - |
dc.contributor.advisor | Ayicoué, Adama | - |
dc.contributor.author | Ahlinvi, Cokou Romain | - |
dc.date.accessioned | 2022-01-31T10:59:22Z | - |
dc.date.available | 2022-01-31T10:59:22Z | - |
dc.date.issued | 2021-09-23 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12177/7171 | - |
dc.description.abstract | Symbole d’unification des frères Gn1 et Akwamu venus d’Accra et d’El Mina (Ghana) après une guerre, le Epé-Ekpé ou nouvel an, s’est perpétué dans le temps et l’espace. Il est célébré chaque année entre les mois d’Août ou Septembre et rassemble tout le peuple de l’aire culturelle Gn-Mina. Cette aire s’étend d’Agoué dans la commune de Grand-Popo en République du Bénin à Aného, chef-lieu de la Préfecture des Lacs dans la Région maritime au Togo. En effet, cette manifestation a été instituée depuis 1663. Elle continue de se dérouler dans un cadre empirique et en vase clos car ne regroupant que seules les ethnies concernées alors que cette manifestation hautement culturelle et cultuelle devrait prendre une autre dimension afin de profiter au Bénin et au Togo en termes économiques et touristiques. En réalité, cette manifestation vieille de plus de trois siècles et demi n’a pas fait l’écho qu’elle devrait faire, faute d’une communication adéquate. Ainsi, à travers une démarche qui nous amène respectivement vers les clans concernés (population, prêtres traditionnels et têtes couronnées), les promoteurs culturels puis les journalistes et communicants culturels, nous pourrons recueillir les raisons qui sous-tendent la méconnaissance du Epé-Ekpé. Dans un premier temps, nous analyserons les données collectées puis interpréterons les résultats afin d’en tirer les conclusions qui s’imposent et dans un second temps, nous fournirons quelques pistes de solutions notamment à travers un projet de communication et de promotion des activités culturelles. | fr_FR |
dc.description.abstract | A symbol of unification of the Gn and Akwamu brothers who came from El Mina (Ghana) after a war, the Epé-Ekpé or new year, has been perpetuated in time and space. It is celebrated every year between the months of August or September and brings together all the people of the Gn-Mina cultural area. This area extends from Agoué in the commune of Grand-Popo in the Republic of Benin to Aného, chief town of the Prefecture of Lakes in the Maritime Region of Togo. In fact, this event has been instituted since 1660 ; it continues to take place in an empirical framework and in a vacuum because it brings together only the ethnic groups concerned, whereas this highly cultural and cultic event should take on another dimension in order to benefit Benin and Togo in economic and tourist terms. In reality, this event, which is more than three and a half centuries old, has not had the echo that it should have had, due to a lack of adequate communication. Thus, through an approach that will take us respectively to the clans concerned (population, traditional priests and crowned heads), the cultural promoters and then the journalists and cultural communicators, we will be able to gather the reasons behind the lack of awareness of Epé-Ekpé. In a first step, we will analyse the data collected and interpret the results in order to draw the necessary conclusions. In a second step, we will provide some possible solutions, notably through a communication and promotion project for cultural activities. | en_US |
dc.format.extent | 66 | fr_FR |
dc.publisher | Université Senghor | fr_FR |
dc.subject | Manifestations culturelles | fr_FR |
dc.subject | Patrimoine culturel | fr_FR |
dc.subject | Bénin | fr_FR |
dc.title | Opérationnalisation d’une agence de communication pour la valorisation de Epé Ekpé du peuple G n Mina d’Agoué et d’Aného | fr_FR |
dc.type | Thesis | |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
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