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https://hdl.handle.net/20.500.12177/7172
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Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
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dc.contributor.advisor | Zaki, Gihane | - |
dc.contributor.advisor | Fau, Jean François | - |
dc.contributor.advisor | Heumen Tchana, Hugues | - |
dc.contributor.author | Koubga, Boris | - |
dc.date.accessioned | 2022-02-08T14:46:10Z | - |
dc.date.available | 2022-02-08T14:46:10Z | - |
dc.date.issued | 2021-09-15 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12177/7172 | - |
dc.description.abstract | Cette recherche porte une réflexion sur la démocratisation de la culture à tous, la relation musée-école et les stratégies d’animation au musée national du Cameroun. Généralement, considéré comme un lieu d’apprentissage et de diffusion des connaissances par excellence, le musée est aujourd’hui un véritable instrument d’éducation, de démocratisation culturelle et surtout un facteur d’identité nationale ou communautaire. Ce mémoire se concentre ainsi sur une étude de cas : le musée national du Cameroun. Cet établissement s’inscrit dans un contexte de construction de conscience nationale, de cohésion sociale et d’éducation par la culture et pour la culture à un grand nombre de publics. Cependant, il peine encore à s’affirmer sur le plan national et international en tant que symbole de fierté et lieu de partage. L’analyse des résultats obtenus à la suite des observations participantes, des questionnaires et des entretiens semi-directs auprès du personnel et des visiteurs orientés sur les stratégies d’animation éducative, de conquête et de fréquentation du public montre que le musée national semble être coupé de son public. Afin de réduire l’écart entre cette institution et le public, nous proposons de développer des stratégies capables de booster l’accessibilité aux collections des objets patrimoniaux à tous les Camerounais. La conquête et la fidélisation du public au musée national du Cameroun consistent alors à aménager les espaces d’exposition du musée pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement aux expositions sans obstacle ; rendre l’entrée gratuite aux personnes handicapées, diversifier les formats d’activités d’animation éducative et d’action culturelle (ateliers pédagogiques et didactiques, mallettes pédagogiques, conférences, ateliers de démonstration et de manipulation, catalogues d’exposition) ; équiper le musée des outils numériques (audio-guides, bornes interactives, tablettes, boucles à Induction Magnétique) ; développer une politique éducative en direction des établissements scolaires ; élaborer un dossier pédagogique trimestriel en rapport avec les programmes scolaires, les thématiques d’exposition et les objets muséaux ; utiliser des nouvelles stratégies de communication et de marketing culturel telles que le marketing digital ou le crowdsourcing ; lancer un chantier de collection pour enrichir ses collections dans le but de représenter les cultures camerounaises ; concevoir un nouveau parcours muséographique qui symbolise l’unité nationale, la diversité culturelle et l’identité nationale dans l’optique d’éviter un repli identitaire. | fr_FR |
dc.description.abstract | This research reflects on the democratization of culture for all, the museum-school relationship, and animation strategies at the National Museum of Cameroon. The museum, which is widely regarded as the best place for learning and knowledge dissemination, is now a true instrument of education, cultural democratization, and, above all, a factor of national or community identity. This thesis, therefore, focuses on a case study of Cameroon's National Museum. This establishment is part of a larger context of fostering national consciousness, social cohesion, and education through and for culture to a diverse audience. However, it is still struggling to establish itself as a symbol of pride and a place of sharing on a national and international scale. The analysis of the findings from participant observations, questionnaires, and semi-direct interviews with staff and visitors focused on educational animation strategies, conquest, and public attendance reveals that the national museum appears to be cut off from his public. To bridge the gap between this institution and the public, we propose developing strategies to increase access to heritage object collections for all Cameroonians. The conquest and loyalty of the public to the National Museum of Cameroon then consist in arranging the museum's exhibition spaces so that people with limited mobility can easily access the exhibitions without difficulty; People with disabilities should be admitted for free, and the formats of educational animation and cultural action activities should be varied (educational and didactic workshops, educational kits, conferences, demonstration and manipulation workshops, exhibition catalogs); provide digital tools to the museum (audio guides, interactive terminals, tablets, Magnetic Induction Loops); create a school-based educational policy create a quarterly educational file on school programs, exhibition themes, and museum objects use new communication and cultural marketing strategies such as digital marketing or crowdsourcing to enrich its collections with the goal of representing Cameroonian cultures; launch a collection project to enrich its collections with the goal of representing Cameroonian cultures; Create a new museum trail that represents national unity, cultural diversity, and national identity in order to avoid a retreat into identity. | en_US |
dc.format.extent | 76 | fr_FR |
dc.publisher | Université Senghor | fr_FR |
dc.subject | Musées nationaux | fr_FR |
dc.subject | Démocratisation | fr_FR |
dc.subject | Identité nationale | fr_FR |
dc.subject | Cohésion sociale | fr_FR |
dc.subject | Diversité culturelle | fr_FR |
dc.subject | Cameroun | fr_FR |
dc.title | Education muséale et démocratisation de la culture au Cameroun : cas du Musée National | fr_FR |
dc.type | Thesis | |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
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