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https://hdl.handle.net/20.500.12177/7177
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Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
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dc.contributor.advisor | Zaki, Gihane | - |
dc.contributor.advisor | Fau, Jean François | - |
dc.contributor.advisor | Camara, Abdoulaye | - |
dc.contributor.author | Dioume, Ibrahima | - |
dc.date.accessioned | 2022-02-08T14:56:40Z | - |
dc.date.available | 2022-02-08T14:56:40Z | - |
dc.date.issued | 2021-09-25 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12177/7177 | - |
dc.description.abstract | Ce mémoire sur le patrimoine culturel baay fall est une modeste contribution dans la prise en charge et la compréhension du patrimoine culturel baay fall. Ainsi, nous sommes partis du constat selon lequel les populations de Diourbel dans leurs différentes composantes méconnaissent le sens et la signification de l’habillement et de la philosophie du baay fall au point de le considérer comme un vaurien. En effet, pour apporter un éclaircissement à cette problématique, nous avons recours à un inventaire des différents éléments qui constituent l’habillement du baay fall et ensuite essayé de percer le mystère qui entoure son comportement si particulier surtout par rapport à l’islam et sa foi au travail. Pour atteindre notre objectif, nous nous sommes appuyés sur des questionnaires, des stages, des entretiens avec des personnes ressources compte non tenu des recherches documentaires qui nous ont menés dans diverses bibliothèques. Cependant, le domaine en question n’est pas assez exploré comme celui du mouridisme ce qui nous a davantage orienté vers les témoignages recueillis auprès des érudits pour augmenter le volume de la documentation. La construction d’un Centre d’Interprétation du Patrimoine Culturel Baay fall (CIPCBF) est une proposition de notre mémoire : un projet de construction soumis aux deux parties, la communauté baay fall et l’Etat du Sénégal. | fr_FR |
dc.description.abstract | This is of the baying cultural heritage is a contribution for understanding and management of the baay fall cultural patrimony. So we that the people of Diourbel and so many other disciples misunderstood the meaning and meaning of the coupling and philosophy of the baay fall to the point of considering it is a resigned or neurotic. In fact to clarify this issue, we use a inventory of the various element that constitut the clothing of the baay fall and then try to break through the mystery thiat surrounds his behavior so partiular especially by to islam and its faith at work. To achiev this goal, it took questionnaires, internships, interviews with resources not held the book research that led us to various libraries. However, the area in question is not sufficiently explored as the which led us more to the tesmonies gathered from the scholars to increase the volume of documentation. It is also important to that after this work, a Centre for Interpretation of Culturel Heritage Baay Fall is proposed as a solution to the problem raised in the brief. | en_US |
dc.format.extent | 85 | fr_FR |
dc.publisher | Université Senghor | fr_FR |
dc.subject | Patrimoine culturel | fr_FR |
dc.subject | Documentation | fr_FR |
dc.subject | Sénégal | fr_FR |
dc.title | Le patrimoine culturel dans la confrérie religieuse mouride au Sénégal : cas du baay fall et proposition de stratégie de conservation et de promotion | fr_FR |
dc.type | Thesis | |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
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