Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://hdl.handle.net/20.500.12177/7875
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.advisor | Fau, Jean-François | - |
dc.contributor.advisor | Saba, Michel | - |
dc.contributor.advisor | Vinuela, Anna | - |
dc.contributor.author | Njoya Pomboura, Samira | - |
dc.date.accessioned | 2022-03-21T10:44:48Z | - |
dc.date.available | 2022-03-21T10:44:48Z | - |
dc.date.issued | 2021-09-22 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12177/7875 | - |
dc.description.abstract | Le développement des industries culturelles et créatives au Cameroun est en marche depuis une dizaine d’années. Les entreprises de ces secteurs contribuent activement au développement de l’économie nationale et apportent une valeur ajoutée dans la valorisation des richesses, la création des emplois et le développement humain. En plein essor, l’activité de ces industries a été considérablement freiné par la crise sanitaire de la Covid-19 et le changement du rythme de vie de la population mondiale. Pour sortir gagnantes de cette pandémie qui semble loin d’être terminée, les entreprises culturelles ont accepté de relever le challenge de se vendre par le biais du numérique. Au Cameroun, pays où les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ne sont pas encore totalement à la pointe, plusieurs projets culturels numériques de résilience face à la Covid-19 ont vu le jour. Notre travail s’est évertué à montrer tout d’abord l’impact de la première vague de la Covid-19 sur les industries culturelles au Cameroun avec pour exemple la musique. Ensuite, nous avons dressé un bilan des engagements pris par les acteurs de la filière et l’Etat du Cameroun pour une culture de crise. Enfin, le travail se conclut en proposant un projet professionnel de création de la première plateforme de streaming et de livestreaming au Cameroun pouvant être bénéfique à tous les acteurs de la filière musicale. | fr_FR |
dc.format.extent | 65 | fr_FR |
dc.publisher | Université Senghor | fr_FR |
dc.subject | Industrie culturelle | fr_FR |
dc.subject | Filière musicale | fr_FR |
dc.subject | Covid-19 | fr_FR |
dc.subject | Cameroun | fr_FR |
dc.title | Industries culturelles et stratégies d’adaptation au numérique : le cas de la filière musicale face à la crise sanitaire de la Covid-19 au Cameroun | fr_FR |
dc.type | Thesis | |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
Njoya Samira.pdf | 825.6 kB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents du DICAMES sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.