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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/8251
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Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.advisorFau, Jean-François-
dc.contributor.advisorDedolin, Jean-
dc.contributor.advisorSaba, Michel-
dc.contributor.authorHector, Vanessa-
dc.date.accessioned2022-06-13T15:14:07Z-
dc.date.available2022-06-13T15:14:07Z-
dc.date.issued2021-09-23-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/8251-
dc.description.abstractRiche d’une histoire de plus de 60 ans, la musique de danse Compas Direct constitue un pan majeur de la culture haïtienne. Elle est un patrimoine immatériel haïtien qui fait apparaître à son compte une musique de danse populaire, un style et un genre musical. Elle a aussi joué dans l’histoire de la Caraïbe une fonction de représentation culturelle. La diaspora caribéenne témoigne bien de cette représentation surtout en France. Entre le Compas Direct et les autres rythmes de la Caraïbe, il existe une longue histoire d’échanges culturels. Ainsi, il est devenu un élément incontournable dans l’univers musical caribéen. Il a donc cette capacité à être un axe important dans la diplomatie culturelle d’Haïti au sein de la région. En effet, avec ses nouvelles configurations, la diplomatie moderne donne matière à mener une politique publique culturelle axée sur la musique. Le Compas Direct, compte tenu de sa capacité d’ouverture et de rapprochement dans la Caraïbe, a toujours joué un rôle très important dans les relations internationales d’Haïti au sein de la région. C’est un rôle qui n’est pas pris en compte dans les politiques. Plusieurs facteurs ont causé une perte de vitesse du Compas Direct dans la Caraïbe. Plusieurs autres sont à la base de son manque de compétitivité sur l'échelle internationale. Ce sont des causes d’ordre organisationnel, institutionnel, économique, socio-politique. L’apparition de façons radicalement nouvelles de consommation ont provoqué des turbulences au niveau des acteurs et des marchés. Au milieu de ces turbulences, le Compas Direct peine à se positionner comme moteur de développement culturel en Haïti. Tentant à la fois de s’institutionnaliser en Haïti, de garder son influence dans la Caraïbe et de se trouver de nouveaux débouchés à l’échelle internationale, le Compas Direct semble être à la recherche d’un nouveau modèle stratégique. En ce sens, ce travail permet de déceler les potentialités du Compas Direct à contribuer au développement culturel d’Haïti à travers la stratégie de coopération régionale et d’innovation.fr_FR
dc.description.abstractWith a history spanning over 60 years, Compas Direct dance music is a major part of haitian culture. It is a haitian intangible heritage that brings to her account a popular dance music, a style and a musical genre. It has also played a role of cultural representation in the history of the Caribbean. The Caribbean diaspora bears witness to this representation, especially in France. Between the Compas Direct and the other rhythms of the Caribbean, there is a long history of cultural exchange. Thus, it has become an essential element in the Caribbean musical universe. It therefore has this ability to be an important axis in Haiti’s cultural diplomacy within the region. Indeed, with its new configurations, modern diplomacy provides material for conducting a cultural public policy focused on music. The Compas Direct, given its capacity for openness and rapprochement in the Caribbean, has always played a very important role in Haiti’s international relations within the region. This is a role that is not taken into account in policies. Several factors caused the Compas Direct to lose speed in the Caribbean. Several others are at the root of its lack of international competitiveness. These are organizational, institutional, economic, socio-political causes. The emergence of radically new ways of consuming has caused turmoil in players and markets. In the midst of this turbulence, Compas Direct is struggling to position itself as an engine of cultural development in Haiti. Trying to both institutionalize itself in Haiti, maintain its influence in the Caribbean and find new outlets internationally, Compas Direct seems to be looking for a new strategic model. In this sense, this work makes it possible to identify the potential of Compas Direct to contribute to the cultural development of Haiti through the strategy of regional cooperation and innovationen_US
dc.format.extent67fr_FR
dc.publisherUniversité Senghorfr_FR
dc.subjectCoopération culturellefr_FR
dc.subjectDiplomatie culturellefr_FR
dc.subjectPolitique culturellefr_FR
dc.subjectRelations internationalesfr_FR
dc.subjectMusique populairefr_FR
dc.titleValorisation du Compas Direct au moyen de la coopération régionale et de l’innovationfr_FR
dc.typeThesis
Collection(s) :Mémoires soutenus

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