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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/10456
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dc.contributor.advisorPr Ayissi, Lucien-
dc.contributor.authorMonthe, Harole Loïc-
dc.date.accessioned2023-04-17T14:49:15Z-
dc.date.available2023-04-17T14:49:15Z-
dc.date.issued2022-08-29-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/10456-
dc.description.abstractLe présent travail de recherche porte sur la pertinence de la conception fukuyamienne de la « révolution biotechnique ». Pour accéder à l‟intelligibilité de ce problème à des fins de le résoudre de façon pertinente, la méthode analytique et critique a été instrumentalisée. Ce qui a permis de constater que, si la « révolution biotechnique » donne à l‟Homme la capacité d'altérer la nature humaine ou de modifier la nature de l‟Homme conformément aux desseins de ce dernier, cela ne va pas sans poser de problèmes liés à la dignité humaine aussi bien qu'aux droits de l‟Homme. Fort de cela, Fukuyama élabore une critique axée à la fois sur l'argument éthique de la dignité humaine et de l‟argument juridique des droits de l‟Homme. Bien que cette critique apparait comme la volonté philosophiquement exprimée de recentrer l'Homme dans le procès d'une « révolution biotechnique » de nature à ruiner la dignité humaine et les droits de l'Homme, elle se fonde sur une conception problématique de la nature humaine et cache mal son caractère idéologiquement déterminé du néolibéralisme, qui est conceptualisé dans ce travail comme le démocratisme libéral.fr_FR
dc.format.extent153fr_FR
dc.publisherUniversité de Yaoundé Ifr_FR
dc.subjectPhilosophiefr_FR
dc.titleLa question de la « révolution biotechnique » dans la fin de l’homme de Francis Fukuyamafr_FR
dc.typeThesis-
Collection(s) :Mémoires soutenus

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