Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://hdl.handle.net/20.500.12177/10784
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.advisor | Ebale Moneze, Chandel | - |
dc.contributor.author | Abe Atangana, Octave Thierry | - |
dc.date.accessioned | 2023-07-18T08:19:09Z | - |
dc.date.available | 2023-07-18T08:19:09Z | - |
dc.date.issued | 2022-07 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12177/10784 | - |
dc.description.abstract | Partant du constat des plaintes récurrentes des veuves, à l’opposé des veufs, vis-vis d’une pratique culturelle faisant référence à un rite, mais aussi à la période de veuvage, à savoir l’akus chez les Beti, nous avons entrepris de nous pencher sur la question, avec une analyse respectant les canons de la psychologie sociale. En effet, des témoignages soutiennent le fait que l’akus, au-delà d’être tout simplement plus difficile à vivre pour les femmes que pour les hommes, représente une véritable menace pour la dignité, la santé physique et psychologique de ces femmes, en un mot pour leur vie. Dès lors, le concept psychosocial qui s’applique à cette situation est celui de la « discrimination », dont il fallait alors en déterminer les causes. On se rend compte que malgré toutes les mesures prises par l’Etat du Cameroun, de la ratification des instruments internationaux, aux ordonnances présidentielles, etc. qui promeuvent la protection juridique et socio-économique de la veuve, l’élimination de toutes les formes de discrimination, il y a malgré tout le problème de la persistance de la discrimination de la femme pendant l’akus chez les Beti. Face à ce problème, nous avons postulé que les représentations sociales des veuves chez les Beti représentent la variable explicative de ce phénomène. En d’autres termes, c’est la façon dont les Beti se représentent les veuves qui détermine les comportements discriminatoires vis-à-vis de celles-ci pendant l’akus. Dès lors, nous nous sommes posé la question de savoir : Comment peut-on décrire les représentations sociales des veuves chez les Beti et quel est leur lien avec la discrimination de la femme pendant l’akus ? Notre objectif étant donc de comprendre et expliquer le lien entre les représentations sociales des veuves chez les Beti et la discrimination de la femme pendant l’akus. Pour ce faire, nous avons fait usage d’un focus group, des entretiens semi-directifs, et des questionnaires (d’association verbale et classique) dont les données ont été analysées grâce à une analyse de contenu, et une analyse de corrélation. Une combinaison d’outils qualificatifs et à visée quantitative reflète le caractère descriptif et corrélationnel de notre étude. Relativement aux résultats, l’analyse de contenu révèle que les Beti se représentent les veuves comme étant, « solitaires » et « tristes », accessoirement sources de « malheurs et de sorcellerie » et potentiellement à l’origine du décès de leur mari. Le test de Khi2 quant à lui donne pour chacune de nos hypothèses spécifiques une P-value strictement inférieure au seuil, soit P<0.05. Ce qui permet d’affirmer avec 5% de marge d’erreur que les RS des veuves ont effectivement un lien significatif avec la discrimination de la femme pendant l’akus, et peuvent par conséquent l’expliquer. | fr_FR |
dc.format.extent | 160 | fr_FR |
dc.publisher | Université de Yaoundé 1 | fr_FR |
dc.subject | Représentations sociales | fr_FR |
dc.subject | Veuve | fr_FR |
dc.subject | Beti | fr_FR |
dc.subject | Discrimination | fr_FR |
dc.title | Représentation sociale des veuves chez les Béti et discrimination de la femme pendant l’akus. | fr_FR |
dc.type | Thesis | - |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
FASLH_MEM_BC_23_0012.pdf | 3.17 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents du DICAMES sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.