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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/10969
Titre: L’onomastique chez les Béti : caractérisations et significations culturelles des toponymes.
Auteur(s): Evina Souga, Danielle Deneuve
Directeur(s): Abouna, Paul
Mots-clés: Onomastique
Toponyme
Béti
Nom
Signification culturelle
Date de publication: 11-jan-2023
Editeur: Université de Yaoundé 1
Résumé: Le présent Mémoire de Master en Anthropologie culturelle porte sur : « L’Onomastique chez les Béti : caractérisations et significations culturelles des toponymes ». Le problème qu’il se propose d’élucider, est celui du caractère non figé des toponymes, les faisant emprunter de façon extensible à d’autres catégories du réel telles que : les êtres humains, les animaux, les plantes, les arbres, les cours d’eau, les ethnies, les événements historiques, les artefacts, etc. Le problème ci-dessus formulé induit le questionnement suivant : Quelle est la signification culturelle des toponymes chez les Béti ? Quels sont les modes d’expressions des toponymes chez les Béti ? Quels sont les différents modes de classifications des toponymes béti ? Quel est le rapport entre les toponymes et la culture Béti ? Les réponses à ces questions ont été assujetties à une double procédure méthodologique : la recherche documentaire et la recherche de terrain. La première, a consisté en l’exploitation d’un fond documentaire de 105 références. La seconde quant à elle, a consisté en une collecte de données dans 14 arrondissements béti, auprès de 56 informateurs. Les principaux résultats auxquels cette recherche nous a permis d’aboutir sont les suivantes : les toponymes béti ne peuvent être compris sans la mise en évidence de la compréhension et de la représentation que ces derniers se font d’eux. Ce regard endogène est tributaire de la signification que ceux-ci apportent aux toponymes. Cette signification repose sur les plantes, les arbres, les animaux, les cours d’eau, les rochers, l’ethnie, les événements et figures historiques, les artefacts, les phénomènes atmosphériques et l’Homme. Les toponymes béti sont manifestes dans leur culture au sens ethnographique du terme. Ceux-ci sont sédimentés dans la langue, dans l’environnement physique, social et culturel. Ils s’expriment à travers les éléments de la flore, de la faune, de l’hydrographie, du relief, les phénomènes atmosphériques, astraux, et l’Homme. Ils s’expriment également à travers les personnages et événements historiques. Les toponymes béti donnent lieu à différentes catégories onomastiques. Ils sont anthroponymes (noms de personnes), antonymes (noms contraires), dendronymes (noms des arbres) ethnonymes (noms d’ethnies), homonymes (noms semblables), hydronymes (noms des cours d’eau), oronymes (noms des éléments du relief), phytonymes (noms de plantes), et zoonymes (noms d’animaux). Les toponymes béti miment la culture. Ils relèvent du fait humain (l’étymologie), comprennent plusieurs éléments (l’ethnographie) et sont investis de plusieurs fonctions socioculturelles, parmi lesquelles celles d’orientation et d’organisation de l’espace, de conjuration, de mémoire, de célébration de grandes figures et de conservation de la culture. Ils sont un moyen de connaissance de la culture béti, car partant l’appropriation et la projection qu’ils se font sur l’univers, ils renseignent sur différentes réalités de cette communauté de vie, au rang desquelles les éléments de la flore, de la faune, du relief, de l’hydrographie, les phénomènes atmosphériques, astraux, les artefacts, les maladies.
Pagination / Nombre de pages: 228
URI/URL: https://hdl.handle.net/20.500.12177/10969
Collection(s) :Mémoires soutenus

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