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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/10977
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dc.contributor.advisorMbele, Charles Romain-
dc.contributor.authorDaout Boukar Doubla-
dc.date.accessioned2023-07-21T08:00:01Z-
dc.date.available2023-07-21T08:00:01Z-
dc.date.issued2022-07-12-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/10977-
dc.description.abstractLa société civile désigne chez Hegel, un ensemble d’êtres humains réunis par des besoins dans un système économique de dépendance réciproque. Elle correspond à l’économie et comprend le système de production. La satisfaction des besoins des hommes, conduit Hegel à constater que la société civile, est le lieu des conflits et des contradictions. Pour lui, la société civile contient trois moments à savoir : le système des besoins, la défense de la propriété par la justice, l’administration et la corporation. Le premier principe de la société civile est le particulier c’est-à-dire la personne concrète comme totalité de besoins qui poursuit un but égoïste. Le second principe de la société civile est l’universalité. Il existe plusieurs aspects de ce rapport. En vertu du premier principe, chacun poursuit son propre but mais comme l'individu pour atteindre tous ses buts doit entrer en rapport avec son semblable, celui-ci devient un moyen. Hegel dit aussi à cet effet que chacun s'affirme et se satisfait au moyen de l'autre. Car, le particulier d’abord opposé, comme ce qui est déterminé en général, à l’universalité de la volonté, est subjectif qui atteint l’objectivité, c’est-à-dire sa satisfaction. Selon Hegel, c’est donc ce mécanisme qui justifie l’origine des inégalités dans la société civile et il propose l’État comme solution à ce problème. En rejetant le contrat à cause de son caractère précaire, Hegel présente l’État comme un appareil efficace de lutte contre les problèmes de la société civile. Aussi, notre travail, « La notion de société civile selon Hegel », étudie les points essentiels de la philosophie du droit de Hegel. Notre recherche sur la société civile selon Hegel, part d’une approche historique, c’est dire que nous présentons les éléments de rupture et de prolongement qui ont permis la construction de la conception hégélienne. Ensuite, nous exposons dans un second temps la conception hégélienne de la société civile. Enfin dans un troisième temps, nous relevons les incongruités de la pensée de Hegel, tout en montrant ses mérites et le sens de la société civile en Afrique, sans oublier les enjeux et les perspectives de sa pensée dans l’histoire de la philosophie. Notre conclusion est que la société civile étant la synthèse des intérêts socio-économiques, met les hommes dans une situation de conflit permanente. De ce fait, la sauvegarde des intérêts égoïstes développe une situation de concurrence qui constitue l’origine des inégalités dans la société civile. La solution de Hegel est que, l’État contrairement à la société civile dépasse les intérêts égoïstes pour développer l’harmonie et sauvegarder la liberté commune et non individuelle.fr_FR
dc.format.extent339fr_FR
dc.publisherUniversité de Yaoundé Ifr_FR
dc.subjectSociété civilefr_FR
dc.subjectConflitsfr_FR
dc.subjectContradictionsfr_FR
dc.subjectHegelfr_FR
dc.titleLa notion de société civile selon Hegel.fr_FR
dc.typeThesis-
Collection(s) :Thèses soutenues

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