Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://hdl.handle.net/20.500.12177/11200
Titre: | Les grottes sacrées dans l’histoire et la culture des chefferies ‟Bamiléké” de l’Ouest Cameroun XVIème début XXIème siècle. |
Auteur(s): | Kene Somene, Valentin Merlin |
Directeur(s): | C. Christian, Tsala Tsala |
Mots-clés: | Grotte sacrée Chefferie Bamiléké Culture Civilisation Troglodyte |
Date de publication: | 25-jui-2022 |
Editeur: | Université de Yaoundé I |
Résumé: | Cette Thèse intitulée "Les grottes sacrées dans l’histoire et la culture des chefferies Bamiléké de l’Ouest- Cameroun du XVIème au début XXIème siècle", cherche à comprendre la nature des rapports qui existent entre les populations Bamiléké et les grottes sacrées. Elle veut déterminer les fonctions que le peuple Bamiléké a assigné aux grottes sacrées dans l’histoire, la société et la culture des chefferies de l’Ouest- Cameroun. Pour répondre à cette préoccupation, nous avons adopté une approche transdisciplinaire centrée sur les méthodes par induction et déduction qui nous ont amené à consulter les travaux aussi bien des historiens, des anthropologues, des géomorphologues, des archéologues, des agro-géologues que des spéléologues. Une chronologie, par le contenu et par les dates, a favorisé la consultation des sources primaires et secondaires. Plusieurs théories ont permis de construire cette recherche notamment celles du mythe dans l’histoire, de l’écologie culturelle, du continuum historique et du choc des civilisations. Il ressort à la fin de cette étude que les grottes sacrées ont occupé les fonctions de refuge et de défense pendant la colonisation de l’espace, durant les grandes périodes troubles de l’histoire et comme temple de la religion traditionnelle entre le XVIème au début XXIème Siècle. Elles servent aussi de lieux de pratique de la médecine traditionnelle qui permet de soigner plusieurs maladies naturelles et mystiques. Ce qui a permis à ce peuple de tendre vers plus d’humanité en développant au tour des grottes les mœurs, les croyances, les us et coutumes. Les grottes sont sacrées parce qu’elles ont été des refuges en temps d’insécurité et protégées comme sites sacrés en temps de paix contre tout usage profane car elles sont considérées comme le siège des forces divines. Elles sont aussi des lieux de symboles liés à la perception et aux représentations qu’a le peuple Bamiléké des cavités. Toutefois, les grottes sacrées, lieux cultuels, temples de la Religion Traditionnelle Africaine (RTA) sont victimes d’une violence liée au "choc des civilisations", à la mondialisation des cultures, au modernisme entraîne une sorte d’implosion et une dégénérescence culturelle en cours dans les chefferies Bamiléké. Cette réalité a entraîné une mise en valeur économique par le tourisme, des grottes sacrées, posant de ce fait, la problématique de la protection du patrimoine culturel et historique de l’espace troglodyte Bamiléké, dans la perspective du développement durable. |
Pagination / Nombre de pages: | 347 |
URI/URL: | https://hdl.handle.net/20.500.12177/11200 |
Collection(s) : | Thèses soutenues |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
FASLH_These_BC_23_0036.pdf | 5.11 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents du DICAMES sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.