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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/11647
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dc.contributor.advisorNjengoue Ngamaleu-
dc.contributor.authorNkassa Nang, Marie Noëlle-
dc.date.accessioned2023-12-21T13:27:05Z-
dc.date.available2023-12-21T13:27:05Z-
dc.date.issued2023-07-21-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/11647-
dc.description.abstractLa compréhension des pédagogies employées par les structures en charge de la formation des jeunes en tradithérapie constitue la principale préoccupation de cette étude. En réalité, il a été question au cours des investigations de vérifier les types de méthodes de transmission des connaissances utilisées par ces structures de formation et l’acquisition des compétences en vue de l’amélioration des technicités des jeunes qui y adhèrent. Ainsi, le constat effectué montre qu’en dépit des efforts fournis pour assurer la formation des jeunes, les centres de formation n’ont toujours pas atteint les objectifs qu’ils se sont assignés. Pour mieux appréhender cette situation, la question principale formulée est la suivante : « Comment les pédagogies employées dans les centres de formation permettent-elles de développer les aptitudes tradithérapeutes des jeunes en situation extrascolaire ? » Une réponse provisoire à cette question a été donnée et se présente ainsi qu’il suit : « Les méthodes de formation mises en oeuvre par les deux structures sont de nature à développer les aptitudes tradithérapeutes des jeunes ». En nous appuyant sur la théorie du socioconstructivisme de Vygotsky, et faisant usage de la méthode qualitative, plus précisément de l’étude de cas, les données ont été recueillies à l’aide des entretiens semi-directifs auprès de deux formateurs et trois groupes d’apprenants issus des différents centres de formation. Nous avons fait recours à l’analyse de contenu thématique pour analyser les données. Les résultats obtenus indiquent que la présence des jeunes en formation tradithérapeutique a pour raisons l’acquisition des connaissances, la curiosité, l’amélioration des technicités, l’achat des recettes, l’intrusion dans les circuits de vente de médicaments traditionnels. Aussi, les structures disposent des ressources permettant aux jeunes d’y évoluer. Cette recherche est constituée de quatre chapitres, repartis dans deux parties dont la première aborde l’état des lieux en matière de formation tradithérapeutique. Cet état des lieux concerne les croyances et les types de tradithérapie, les pédagogies employées lors des formations et le background des jeunes en situation d’apprentissage. La présentation de la structure et le protocole de formation tradithérapeutique constituent également un élément important de cette partie. La deuxième partie, quant à elle, est composée du cadre méthodologique et empirique de l’étude, portant essentiellement sur la présentation, l’analyse et l’interprétation des résultats d’une part et sur les stratégies de dynamisation des formations afin d’assurer l’efficacité des transmissions reçues par les jeunes apprenants pour leur accomplissement dans le métier de tradithérapeute d’autre part.fr_FR
dc.format.extent154fr_FR
dc.publisherUniversité de Yaoundé Ifr_FR
dc.subjectPédagogiefr_FR
dc.subjectPédagogie de formationfr_FR
dc.subjectTradithérapeutefr_FR
dc.titlePédagogie de formation tradithérapeutique des jeunes en situation extrascolaire : une étude de casfr_FR
dc.typeThesis-
Collection(s) :Mémoires soutenus

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