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https://hdl.handle.net/20.500.12177/11650
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Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
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dc.contributor.advisor | Socpa, Antoine | - |
dc.contributor.author | Beindjeffa, Charles Côté | - |
dc.date.accessioned | 2023-12-22T08:19:01Z | - |
dc.date.available | 2023-12-22T08:19:01Z | - |
dc.date.issued | 2023 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12177/11650 | - |
dc.description.abstract | « Etiologies et itinéraires thérapeutiques de l’épilepsie dans la communauté Zimé/Tchad : Contribution à l’anthropologie médicale ». Tel est l’intitulé de notre recherche qui s’inscrit dans le champ de l’anthropologie médicale. La préoccupation de ce sujet est que malgré l’évolution de la médecine, l’épilepsie constitue une préoccupation pour la santé publique. Ce problème soulevé a permis un certain nombre des questions qui ont conduit à comprendre les contours liés à l’épilepsie. De ce fait, une question principale a été formulée à savoir : Quelles sont les étiologies et itinéraires thérapeutiques de l’épilepsie dans la communauté Zimé ? De cette question principale, découlent des questions spécifiques. La première est de savoir : quels sont les facteurs culturels zimé influençant l’épilepsie ? La seconde est : quels sont les chemins de santé empruntés par les malades épileptiques en quête de soin ? La troisième cherche à savoir : quelles sont les représentations socioculturelles de l’épilepsie dans la communauté Zimé ? Suivant ces questions de recherche, des hypothèses de recherche ont été formulées. Comme hypothèse principale : la communauté Zimé considère l’épilepsie comme une maladie héréditaire et contagieuse, elle fait recours au rite et à la médecine traditionnelle pour soigner l’épilepsie. Cette hypothèse principale est soutenue par des hypothèses spécifiques dont la première est : plusieurs facteurs culturels zimé influencent l’épilepsie, notamment le facteur d’exclusion, de méfiance, de rejet et de dégout vis-à-vis de la personne épileptique. La deuxième hypothèse spécifique est : l’épileptique en quête de soin, s’intéresse plus aux soins traditionnels que la biomédecine, il accorde peu d’importance à la médecine moderne. La troisième hypothèse spécifique est : l’épilepsie est source d’exclusion sociale et de diverses représentations socioculturelles dans la communauté zimé. L’objectif principal de cette recherche est d’identifier les étiologies et itinéraires thérapeutiques de l’épilepsie dans la communauté Zimé. A côté de cet objectif principal, se greffent trois objectifs spécifiques. Le premier objectif spécifique est d’identifier tous les facteurs influençant l’épilepsie dans la communauté zimé. Quant au deuxième objectif, il est question de dégager les raisons du choix des itinéraires thérapeutiques de l’épilepsie. Le troisième objectif est d’analyser les représentations socioculturelles de l’épilepsie dans la communauté Zimé. Les données ont été interprétées en mobilisant les théories de l’Ethno-Perspective, des représentations sociales et le fonctionnalisme. Les résultats de cette recherche montrent que l’épilepsie est héréditaire, c’est une maladie mystique, une transgression des interdits, une maladie neurologique caractérisée par une anomalie de l’activité électrique du cerveau. | fr_FR |
dc.format.extent | 168 p. | fr_FR |
dc.publisher | Université de Yaoundé I | fr_FR |
dc.subject | Etiologie | fr_FR |
dc.subject | Epilepsie | fr_FR |
dc.subject | Itinéraire thérapeutique | fr_FR |
dc.subject | Zimé | fr_FR |
dc.subject | Tchad | fr_FR |
dc.title | Etiologies et itinéraires thérapeutiques de l’épilepsie dans la communauté Zimé/Tchad : contribution à l’anthropologie médicale | fr_FR |
dc.type | Thesis | - |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
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