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https://hdl.handle.net/20.500.12177/12115
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Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
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dc.contributor.advisor | Mahop Ma Mahop, Romuald-Achille | - |
dc.contributor.author | KenneTeulong, Alida | - |
dc.date.accessioned | 2024-07-10T08:10:15Z | - |
dc.date.available | 2024-07-10T08:10:15Z | - |
dc.date.issued | 2022 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12177/12115 | - |
dc.description.abstract | Le présent travail traite de “La poétique sociale de María Elcina Valencia Córdoba (1963-) en Todos somos culpables (1993) et Rutas de autonomía y caminos de identidad” (2001). Nous essayons d'identifier et d'analyser les figurations qui composent la poétique sociale de María Elcina Valencia Córdoba, poète afro-colombienne contemporaine. Le travail obéit aux approches théoriques de la sémiotique poétique, notamment les apports d'A.J. Greimas et Jacques Fontanille en matière d’isotopie et de cohérence textuelle. Après avoir identifié les signes figuratifs de la poétique sociale de l'auteur à partir du texte, nous analysons l'œuvre pour mettre en évidence une écriture profondément sociale et militante. Parmi les vecteurs cardinaux de ce discours social, on soulignera la prédominance d'une représentation féminine comme victime masculine, une poétisation à la fois euphorique et dysphorique du territoire (le Pacifique colombien) comme noyau de prédilection des Afro-descendants colombiens, la défense du métissage culturel et un discours de la dénonciation, soutenu lyriquement par une attitude combative. Le premier chapitre fournit des données générales sur la relation entre littérature et société en Amérique latine. Le deuxième chapitre propose des considérations générales autour de la littérature afro-colombienne, présentant brièvement les données historiographiques et sociologiques sur l'Afro en Amérique comme clé de cette littérature. De ce fait, nous nous appuyons sur quelques considérations théoriques et terminons ce chapitre par quelques éclaircissements sur la poésie afro-colombienne. Le troisième chapitre, pour sa part, aborde déjà pleinement le corpus à travers l'identification et l'analyse des figurations qui contribuent à la construction du discours social. Dans le dernier chapitre, nous procédons à une interprétation du corpus à la lumière des données historiographiques et sociologiques pour dégager une lecture idéologique cohérente. Ainsi, on aboutit finalement à une écriture poétique à caractère féministe, centrée sur la défense d'un système de valeurs articulé autour de la dignité des Afro-descendants, le rejet de la passivité et de l'enracinement territorial comme mode d’affirmation de vie existentielle, sociale, politique et psychologique. | other |
dc.format.extent | 145 | fr_FR |
dc.publisher | Université de Yaoundé 1 | fr_FR |
dc.subject | Poésie sociale | fr_FR |
dc.subject | Afro descendance | fr_FR |
dc.subject | Territoire | fr_FR |
dc.subject | Syncrétisme culturel | fr_FR |
dc.subject | Pacifique Colombien | fr_FR |
dc.title | La poética social de María elcina valencia córdoba en todos somos culpables y rutas de autonomía y caminos de identidad | fr_FR |
dc.type | Thesis | - |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
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