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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/12117
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dc.contributor.advisorAnyang Agbor, Sarah-
dc.contributor.authorTangong, Gladys Same-
dc.date.accessioned2024-07-10T08:10:28Z-
dc.date.available2024-07-10T08:10:28Z-
dc.date.issued2024-01-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/12117-
dc.description.abstractCette étude intitulée «Représentation et Hégémonie dans les ouvres de Tess Osonye Owueme et de Derek Walcott intitulés Respectivement What Mama Said et Dream on Monkey Mountain » examinent l’évolution des perspectives et de la complexité de la représentation et de l’hégémonie manifestées dans les textes postcoloniaux. Premièrement, cette étude vise à percevoir la négociation du pouvoir dans les textes et les effets de la domination et de la discrimination dans les sociétés nigérianes et caribéennes. Par ailleurs, elle étudie comment l’existence et la coexistence prennent du sens dans un contexte où il y a la dichotomie de la race supérieure et inférieure, de culture et de la compétence et de l’incompétence des individus. Ce travail se fonde sur l’hypothèse selon laquelle Tess et Walcott présentent les sociétés dans lesquelles l’histoire a créé une hégémonie inégale. Ceci a par conséquent créé un conflit de valeurs et une négociation intense pour la représentation. Deuxièmement, cette étude présente comment les dramaturges exposent dans les œuvres la réalisation de soi, la résistance, la négociation et la réconciliation de la supposée supériorité et infériorité des parties comme l’unique solution à la quête de la représentation et de l’hégémonie. La présente étude se fonde sur les théories postcoloniales et de la nouvelle historicité pour analyser les textes. La présente étude est parvenue à la conclusion selon laquelle la représentation et l’hégémonie relèvent des questions existentielles et historiques. Par conséquent, dans ces pièces ; les subalternes, les déshumanisés, les opprimés et les exclus de la société, qui sont pour la plupart les colonisés-« les noirs » - se battent pour avoir une place dans le monde de la représentation et de l’hégémonie dominé par les colons. Comme conséquence, la négociation mutuelle de l’hégémonie pour la représentation semble être l’unique issue pour les colons et les colonisés ; les supérieurs et les inférieurs dans la société. Ceci est observable au moment où le subalterne fait face à la réalisation de soi, résiste, et se redéfinit. En conséquence, la réconciliation et l’acceptation des deux parties est à l’ordre du jour comme le démontre la fin des pièces.en_US
dc.format.extent144fr_FR
dc.publisherUniversité de Yaoundé 1fr_FR
dc.subjectComplexité de la représentationfr_FR
dc.subjectHégémoniefr_FR
dc.subjectTess Osonye Owuemefr_FR
dc.subjectDerek Walcottfr_FR
dc.subjectWhat mama saidfr_FR
dc.subjectDream on monkey mountainfr_FR
dc.titleRepresentation and hegemony: in Tess Osonye Onwueme’s what mama said and Derek Walcott’s Dream on monkey mountainfr_FR
dc.typeThesis-
Collection(s) :Mémoires soutenus

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