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https://hdl.handle.net/20.500.12177/12130
Titre: | Identity and belonging in black British drama: a reading of Kwame Kwei-Armah’s elimina’s kitchen and fix up |
Auteur(s): | Lekeaka, Evangelista A. |
Directeur(s): | Che Neba, Divie |
Mots-clés: | Identité Appartenance Drame Britannique noir |
Date de publication: | 2022 |
Editeur: | Université de Yaoundé 1 |
Résumé: | Cette étude, intitulée Identity and Belonging in Black British Drama: A Reading of Kwame Kwei Armah’s Elmina’s Kitchen and Fix Up, examine d’un œil critique le thème de l’identité et de l’appartenance, du racisme, de l’oppression et de la culture dans la Grande-Bretagne multiculturelle. Elle traite du dilemme et de l’injustice auxquels les Bretons noirs font face. Le fait qu’ils soient considérés comme des Bretons noirs sans être intégrés en Grande-Bretagne sur le plan culturel a suscité des inquiétudes. Cette recherche souligne également les enjeux liés à l’identité noire britannique en ce qui concerne l’intégration multiculturelle. Elle est donc menée sur le fondement de deux grilles d’analyse, à savoir le nouvel historicisme et les études culturelles. Le nouvel historicisme tente de retracer l’histoire, l’héritage ethnique et la formation identitaire des Bretons noirs tandis que les études culturelles passent en revue le paysage culturel de la Grande-Bretagne et son influence sur la formation de l’identité culturelle des Bretons noirs dans la Grande-Bretagne contemporaine. La présente étude préconise le respect et la représentation de l’identité culturelle noire en Grande-Bretagne. La mise en péril de cette identité culturelle noire au profit de la culture populaire s’est faite avec une assurance excessive dans laquelle l’identité noire demeure une question de « qui suis-je ? » en Grande-Bretagne. Par conséquent, faire représenter l’identité culturelle noire aurait le sens d’admettre et d’unir les Noirs en Grande-Bretagne sans aucune forme de rejet et de marginalisation. Enfin, il convient de relever que la résolution des problèmes d’identité vise essentiellement à permettre de célébrer la différence dans une Grande-Bretagne contemporaine multiraciale et multiculturelle. |
Pagination / Nombre de pages: | 175 |
URI/URL: | https://hdl.handle.net/20.500.12177/12130 |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
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