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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/12198
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dc.contributor.advisorAssako Assako, Paul-Henri Souvenir-
dc.contributor.authorang Mballa, Joseph Marie T-
dc.date.accessioned2024-11-25T13:42:00Z-
dc.date.available2024-11-25T13:42:00Z-
dc.date.issued2023-11-16-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/12198-
dc.description.abstractLa pratique de la peinture dans son épanouissement a développé une importante iconographie, dans laquelle nous observons une certaine récurrence dans la représentation des formes sur le plan stylistique et esthétique, donnant lieu à une production de peinture riche en expression. Notre étude s’intéresse en particulièrement à la façon dont la figure humaine et animale sont abordées et traités dans les sujets dans en peintures. À partir du constat qu’un possible métissage aussi bien sur le point de vue morphologique que stylistique, car de par leurs apparences certaines de ces figures laissent transparaître une esthétique traditionnelles locales et étrangères ou encore un mélange des deux pour certains. Nous sommes partis du postulat que ces mutations peuvent trouver leur origine de l’expérience artistique combinée des deux contextes de création ; partagé entre les savoirs africains et occidentaux en l’occurrence. Nous nous proposons donc une étude sur les mutations stylistiques, techniques et esthétiques locales et étrangères observables dans la peinture à Yaoundé de l’année 1945 à nos jours. Ainsi, la question est de savoir : Quelle est l’origine des mutations stylistiques et esthétiques et comment se manifestent-t-elles sur le plan formel et esthétique dans la peinture des artistes de la ville de Yaoundé ? Notre approche dans cette recherche consiste donc à mettre en exergue l’impact des techniques et styles artistiques africains traditionnelles dans la peinture contemporaine, ainsi que l’influence de l’art occidental dans celle-ci. Nous mettons en relief les manifestions de ces formes sur le plan technique, stylistique et esthétique dans la peinture depuis les années 1945 à 2022 dans la ville de Yaoundé. Dans cette optique, nous essayerons de dégager la subtilité avec laquelle les artistes parviennent à réinterpréter et/ ou à réinventer des formes à travers les différentes influences visibles dans la création picturale, en mettant en exergue les transformations majeures observées depuis les années 1945. Cette initiative met en évidence une confrontation entre la culture africaine et occidentale qui s’influence mutuellement dans un processus d’élaboration de langage artistique, qui permet aux artistes d’aboutir à la création de formes et expressions artistiques originale. Mais aussi de ressortir les différentes influences et leurs spécificités tant sur le plan plastique, que conceptuel et esthétique en distinguant succinctement les manifestations de leur impact sur les œuvres réalisées.fr_FR
dc.format.extent149fr_FR
dc.publisherUniversité de Yaoundé 1fr_FR
dc.subjectPeinturefr_FR
dc.subjectGaleriefr_FR
dc.subjectMuséefr_FR
dc.subjectExpression de la peinturefr_FR
dc.titleFigures anthropomorphes et zoomorphes dans l’art pictural à Yaoundé de 1945 au début du XXIe sièclefr_FR
dc.typeThesis-
Collection(s) :Mémoires soutenus

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