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https://hdl.handle.net/20.500.12177/12342
Titre: | Art, langage et vérité chez Martin Heidegger. une analyse critique de Chemins qui ne mènent nulle part |
Auteur(s): | Mkô Mkô, Joseph Magellan |
Directeur(s): | Menyomo, Ernest |
Mots-clés: | Art Langage Vérité Langage poétique Être. |
Date de publication: | 2024 |
Editeur: | Université de Yaoundé I |
Résumé: | La vocation première de l’art, c’est de dévoiler la vérité. Or, c’est à travers le langage que la vérité advient dans l’art. Dit autrement, en tant que dire originel, le langage confère aussi bien à l’art qu’à la vérité la prise en compte du côté chose de l’oeuvre. D’où la question de savoir si, chez Martin Heidegger, la trinité art-langage-vérité peut fondre en monisme. Dit autrement, Heidegger dissocie-t-il aussi bien l’art, le langage que la vérité de son ontologie ? A l’aide d’une méthode herméneutico-critique, la réponse à cette question nous permettra de parvenir à la conclusion suivante : dans Chemins qui ne mènent nulle part, la trinité artlangage- vérité est une possibilité de réaffirmer le sens propre de l’Être, c’est-à-dire « lřontologie fondamentale ». En d’autres termes, la méditation sur le trinôme art-langagevérité est entièrement et décisivement déterminée par la seule question de l’Être. Dans cette optique, le langage poétique heideggérien se pose en s’opposant au Logos métaphysicien. Pour être plus explicite, le langage poétique heideggérien est à la fois désobstruction et dépassement de la « Raison » absolue dans laquelle se serait enfermée toute l’histoire de la métaphysique occidentale. En tant que dire originaire, le langage poétique est le langage authentique pour poser à neuf la question de l’Être oubliée. D’où la réconciliation entre la poésie et la pensée. C’est dans un tel « voisinage » entre poésie et pensée que se forme alors le « penser » authentique. Ainsi, avec Heidegger, on assiste à une apologie du langage poétique, en tant qu’il est le « penser », le vrai pour dire la vérité de l’Être. |
Pagination / Nombre de pages: | 180 p. |
URI/URL: | https://hdl.handle.net/20.500.12177/12342 |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
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