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https://hdl.handle.net/20.500.12177/12433
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Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
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dc.contributor.advisor | Azab à Boto, Lydie Christiane | - |
dc.contributor.author | Mvooh, Pascal Cyrille | - |
dc.date.accessioned | 2024-12-03T07:30:28Z | - |
dc.date.available | 2024-12-03T07:30:28Z | - |
dc.date.issued | 2024 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12177/12433 | - |
dc.description.abstract | Ce travail portant sur : « L’idée de laïcité dans la pensée politique de Thomas Hobbes : une analyse du Léviathan », vient remettre à l’ordre du jour, le vieux débat sur le rapport entre l’Eglise et l’Etat. En effet, la religion étant reconnue comme une réalité incontournable dans toute société humaine, son organisation en Eglise, c’est-à-dire en communauté de fidèles est également un fait historique avéré. Mais la multiplicité éventuelle des religions, la pluralité des églises, les controverses dans l’interprétation des doctrines font de la religion à la fois une force politique et un danger pour l’Etat. Le concept de laïcité dans son idéal spécifique est alors conçu comme solution pouvant permettre de mettre fin à cette montée du cléricalisme dans la sphère politique. Dès lors, le problème sous-jacent qui se pose est celui de savoir comment est déployé le concept de laïcité dans nos Etats modernes contemporains. Comment se négocient les rapports d’une part, entre l’Etat et l’Eglise, et d’autre part, entre les citoyens croyants et le pouvoir civil ? En clair, comment concilier foi et obéissance civile, de telle sorte que les citoyens, au nom de leurs croyances, ne rejettent pas le souverain et désobéissent à la loi civile, et que les indifférences entre les religions ne dégénèrent pas en guerre civile ? Pour venir à bout de ces préoccupations cruciales, une méthode analytico-critique nous permet de présenter notre travail en trois grandes parties. Plus précisément, nous analysons la progression de l’idée de la laïcité dans l’histoire de la philosophie. Par la suite, nous présentons la thèse de notre auteur sur la non-séparation entre les deux pouvoirs et la soumission du spirituel au temporel. Enfin, nous relevons quelques limites spécifiques à cette thèse de Hobbes face à l’actualité renouvelée ; la fécondité et les perspectives. Toutefois, cette pensée hobbesienne est d’une pertinence philosophique, politique, religieuse et socio-culturelle, dans la mesure où, elle permet de comprendre l’autorité de la loi civile sur la loi divine, la finalité sociale du pouvoir politique, et la souveraineté absolutiste du temporel sur le spirituel dans un Etat. Savoir davantage que l’obéissance à Dieu et l’obéissance au souverain ne sont pas incompatibles et les hommes pourraient se passer de la première si la seconde était parfaite. Et la laïcité qui trouve encore du mal à être comprise et définie dans nos Etats moderne contemporain, pourrait retrouver ses lettres de noblesse. | fr_FR |
dc.format.extent | 175 p. | fr_FR |
dc.publisher | Université de Yaoundé I | fr_FR |
dc.subject | Laïcité | fr_FR |
dc.subject | Pouvoir politique | fr_FR |
dc.subject | Pouvoir religieux | fr_FR |
dc.subject | Dieu | fr_FR |
dc.subject | Léviathan | fr_FR |
dc.title | L’idée de laïcité dans la pensée politique de Thomas Hobbes : une analyse du Léviathan | fr_FR |
dc.type | Thesis | - |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
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