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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/12577
Titre: Phénoménologie de la rationalité dans l’acte de corruption. Une analyse de Rationalité prédatrice et crise de l’Etat de droit de Lucien Ayissi.
Auteur(s): Ngbwa Minsa, Louis-Nicol
Directeur(s): Oumarou, Mazadou
Mots-clés: Corruption
Rationalité
Répression
Transgressifs
Endiguement
Pathologique
Politique
Gouvernance
Date de publication: 2024
Editeur: Université de Yaoundé I
Résumé: Le sujet de cette recherche s’intitule Phénoménologie de la rationalité dans l’acte de corruption, une analyse de Rationalité prédatrice et crise de l’Etat de droit de Lucien Ayissi. Il s’inscrit dans un vaste mouvement d’analyse et de compréhension des différentes acceptions de la rationalité du point de vue de l’acteur de la corruption et celui de l’Etat qui en fait la répression permanente. Il s’agit d’un travail qui s’étale sur cent vingt-cinq pages, réparti en trois grandes parties. Plus précisément, il examine le problème des enjeux de la rationalité face au déploiement des élans transgressifs de l’homme ainsi que la façon dont l’Etat rationnalise l’endiguement de toutes les formes de corruption. La rationalité politique que Lucien Ayissi propose comme logique managériale de l’Etat plaide en faveur d’une gouvernance éclairée, ainsi que d’une gestion républicaine du bien public. Sa « rationalité politique » constitue donc une logique d’objectivité et de citoyenneté dans la gouvernance publique. Cette « rationalité politique » s’oppose à la « rationalité prédatrice » que le penseur camerounais considère comme une logique caractérisée par le déploiement des élans transgressifs de l’homme. Ainsi, la « rationalité politique » de Lucien Ayissi se pose, en s’opposant à toutes sortes de Corruption. L’enjeu et la spécificité de cette recherche consistent en la proposition d’un esprit citoyen délesté des considérations mercantile et prédatrice. Une double représentation à l’aune de la polarité, de l’oscillation, du déchirement et de la tension entre la rationalité prédatrice comme logique mortifère de l’Etat et la rationalité politique comme logique organisationnelle et institutionnelle. Si la première repose sur une représentation rentière et gastronomique de l’Etat, la seconde repose sur une représentation objective et impersonnelle de l’Etat. Pour venir à bout de ces préoccupations cruciales, une méthode analytico-critique a permis de démêler l’essentiel de la pensée politique de Lucien Ayissi. Cette recherche propose l’avènement d’une rationalité républicaine qui seule peut véritablement protéger l’humanité et la citoyenneté des individus.
Pagination / Nombre de pages: 133 p.
URI/URL: https://hdl.handle.net/20.500.12177/12577
Collection(s) :Mémoires soutenus

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