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https://hdl.handle.net/20.500.12177/250
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Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
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dc.contributor.author | Se, Privat | - |
dc.date.accessioned | 2021-02-11T14:11:05Z | - |
dc.date.accessioned | 2018-11-12T15:48:52Z | - |
dc.date.available | 2021-02-11T14:11:05Z | - |
dc.date.available | 2018-11-12T15:48:52Z | - |
dc.date.issued | 2007-12-21 | - |
dc.identifier.uri | https://dicames.online/jspui/handle/20.500.12177/250 | - |
dc.description.abstract | La narration est un type d’énonciation, un ensemble de précédés qui vise à mettre en récit une série de faits se déroulant dans une temporalité. C’est l’ensemble des stratégies, des techniques mises en oeuvre afin de relater et de communiquer au mieux la diégèse à travers la forme, le style de récit qui est lui aussi un message. Cette étude se veut une analyse du processus de la narration et de la création littéraire dans la production romanesque d’Henri Lopes. Sa problématique de base – l’énonciation en situation d’interculturalité – montre que la narration ou le raconter lopésien est tributaire de l’oralité africaine. La première partie part de constats tels que la fragmentation de la voix narrative, le relais de narration ou la co-narration, le discours à trois pôles, le métadiscours, la communion avec le lecteur, le pastiche vocal et gestuel pour établir des apparentements avec le conteur africain. La deuxième partie fait état de la création et des interférences linguistiques puis de la transgénérécité propices à un hybridisme littéraire. Elle aborde aussi les confusions spatio-temporelles et les multiples formes d’anachronies narratives produisant des brouillages narratifs sans précédents. Enfin la troisième partie traite de la subversion du mode narratif par la dégénérescence des modalités du point de vue, puis par la théâtralisation du mode narratif à travers l’abondance des scènes, des dialogues, des monologues, des monologues intérieurs et des didascalies. Apologiste du métissage, la poétique narrative d’Henri Lopes est le fruit d’un éclectisme prenant en compte les techniques de l’oralité et de l’écriture, surtout postmoderne. Elle est assez spécifique du fait de la résurgence de l’esthétique de l’oralité africaine qui vient féconder les procédés du postmodernisme occidental. En effet, tel un conteur refusant d’être ‘’textualisé’’, le narrateur lopésien ancre son récit dans l’instantanéité de la narration, mime ses personnages et son récit et communie de préférence avec le lecteur. Par ailleurs le brouillage narratif, la fragmentation du récit, la confusion spatio-temporelle, les anachronies narratives typiques du postmodernisme sont aussi convoqués. De même, des procédés communs tels que le mélange des genres et la théâtralisation sont quasi présents. Ainsi, tout cela participe-t-il de la parturition d’une poétique hybride. Par ailleurs, sa créativité et son originalité le mènent à mêler des procédés littéraires et non littéraires. Son récit est un non genre, fait de mélange de langues et de registre de langues, qui embrasse tous les genres et certains arts visuels et scéniques. Finalement la forme et le style de la narration sont la figuration même de la diégèse et surtout du projet de société de l’auteur qui se réclame du métissage. | fr_FR |
dc.format.extent | 465 p. | fr_FR |
dc.publisher | Université d'Abidjan | fr_FR |
dc.subject | Création littéraire | fr_FR |
dc.subject | Africanisme | fr_FR |
dc.subject | Théâtralisation | fr_FR |
dc.subject | Production littéraire | fr_FR |
dc.title | Narration et création littéraire dans la production romanesque d’Henri Lopes | fr_FR |
dc.type | these | fr_FR |
Collection(s) : | Thèses soutenues |
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