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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/4082
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dc.contributor.advisorNgnoulaye, Janvier-
dc.contributor.authorNana Mbakop, Emmanuel Armel-
dc.date.accessioned2021-08-26T14:31:43Z-
dc.date.available2021-08-26T14:31:43Z-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/4082-
dc.description.abstractDe nombreux gouvernements du monde investissent dans le secteur des TIC pour rendre leurs systèmes éducatifs plus efficients et efficaces. Dans cette mouvance, le Cameroun se trouve dans une perspective de l’intégration des TIC dans son système éducatif. Le programme d’enseignement de Sciences tel que décrit par l’arrêté No 263/14/MINESEC/IGE du 13 Août 2014, nous révèle que la SVTEEHB est une discipline d’expérimentation. Le cours officiel tel que présenté aux élèves nécessitent une démarche d’observation, de visualisation et de simulation. Nous constatons que la plupart des établissements secondaires au Cameroun ne dis- posent pas de laboratoire d’SVT fonctionnels et adéquats permettant aux élèves de simuler des expériences afin d’acquérir des compétences. Ceci implique la nécessité ́e de réaliser des environnements d’apprentissage interactifs portant sur les cours d’SVTEEHB, qui permettront aux élèves d’expérimenter via l’observation des phénomènes et des simulations. Dans ce travail, nous voulons analyser, concevoir et réaliser un outil d’aide à l’apprentissage portant sur la multiplication et le développement des animaux, qui sera adapté au système éducatif camerounais et aux élèves de la classe de 5ème de l’enseignement général. Pour y parvenir, nous avons recensé les difficultés et préférences des principaux utilisateurs (élèves et enseignants de 5ème) via une analyse qualitative et quantitative. Nous sommes partis d’une méthode d’ingénierie pédagogique (ADDIE) vers une méthode d’ingénierie logicielle (SCRUM) en tenant compte des critères ergonomiques. Ainsi, nous sommes parvenus à développer un didacticiel nommé DIMDA5 qui correspond aux attentes des différents utilisateurs car il a été validé par les enseignants et les élèves avec un pourcentage de 86.71%. DIMDA5 pourra donc être utile dans le processus d’enseignement/apprentissagefr_FR
dc.format.extent110fr_FR
dc.publisherUniversité de Yaoundé Ifr_FR
dc.subjectApprentissagefr_FR
dc.subjectEnseignementfr_FR
dc.subjectIngénierie pédagogiquefr_FR
dc.subjectIngénierie logiciellefr_FR
dc.subjectTICE.fr_FR
dc.titleDéveloppement d’un didacticiel portant sur la multiplication et le développement des animaux en classe de 5ème.fr_FR
dc.typeThesis-
Collection(s) :Mémoires soutenus

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