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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/4092
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dc.contributor.advisorNoupoudem, Jules-
dc.contributor.advisorMve Belinga, Jeannot-
dc.contributor.advisorMaura, David-
dc.contributor.authorBad, Vivien Roosvelt-
dc.date.accessioned2021-08-27T09:41:16Z-
dc.date.available2021-08-27T09:41:16Z-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/4092-
dc.description.abstract« Le Consistoire Nkol-Mvolan dans l’histoire de l’Eglise Presbytérienne Camerounaise (EPC) : 1957-2017 », tel est le thème de la présente étude. Au moment où le fait religieux semble devenir une banalité sociétale (selon bon nombre d’observateurs sociaux) car perdant peu à peu de sa sacralité, il nous revient d’interroger la cause de cette situation. Ceci étant, quoi de mieux que l’étude d’une Église en perte de ses valeurs traditionnelles pour pouvoir mettre en exergue cet état de chose. C’est dans ce contexte qu’intervient l’intérêt que nous portons sur l’EPC via l’une de ses structures décentralisées à savoir : le Consistoire Nkol-Mvolan. Ce dernier est un parfait cas de figure illustrant le dépérissement qui se profile à l’horizon pour l’Église mère (EPC) si rien n’est fait. Cette analyse a été réalisée grâce à l’exploitation de sources plurielles (Primaires et secondaires) que nous avons eues à notre disposition. Nous sommes parvenus aux résultats selon lesquels le consistoire Nkol-Mvolan tout comme les autres consistoires de l’Église centrale, a développé des activités plurisectorielles dont le but fut l’évangélisation des populations. Ces activités ont participé grandement à la promotion du label EPC au Cameroun. Toutefois, l’observation actuelle desdites activités connote un mal de fonctionnement. Ceci est dû aux multiples crises qu’a connues ledit consistoire. L’une d’entre elles est en cours de déroulement. La conséquence logique de ces crises incessantes est sans aucun doute la dégradation de l’image de marque de l’EPC. Dès lors, après plus de 60 ans d’histoire commune, l’on s’interroge sur le véritable apport de ce Consistoire dans la promotion et la consolidation nationale de l’EPC. La réponse à cette auto interrogation semble logiquement prendre un caractère mitigé. Si grâce à l’actualité nationale, nous postulons que cette situation n’est pas le propre du consistoire Nkol-Mvolan (d’autres structures décentralisées de l’EPC souffrent elles aussi de graves crises), la réflexion semble dorénavant se porter sur les solutions à y apporter afin que l’EPC puisse recouvrer totalement ses lettres de noblesses d’antan.fr_FR
dc.format.extent162fr_FR
dc.publisherUniversité de Yaoundé 1fr_FR
dc.subjectConsistoirefr_FR
dc.subjectNkol-Mvolanfr_FR
dc.subjectHistoirefr_FR
dc.subjectEPCfr_FR
dc.titleLe consistoire Nkol-Mvolan dans l’histoire de l’église presbytérienne camerounaise (EPC) : 1957-2017fr_FR
dc.typeThesis-
Collection(s) :Mémoires soutenus

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