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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/4253
Titre: Le personnage dans le nouveau théâtre : cas de le paquet de Philippe Claudel
Auteur(s): Mboussi Aboya, René Crépin
Directeur(s): Ndzie, Ambena
Mots-clés: Personnage
Dramaturgique
Formes théâtrales
Système de personnage
Éclatement
Monothéâtre
Postdramatique
Écriture de plateau
Aspect fictionnel
Quatrième mur
Date de publication: 2015
Editeur: Université de Yaoundé 1
Résumé: Le personnage est par essence rattaché au théâtre et n’a cessé d’évoluer au fils du temps. Face à la crise de production et de consommation qui entraine sur lui la réduction de son nombre de personnage, le théâtre fait face à des défis d’ordre économiques, dramaturgiques, structurels, infrastructurels et esthétiques. Ceci entraine donc la naissance des nouvelles formes théâtrales qui ont l’art de rompre avec les règles de l’écriture dramaturgique et celles-ci proposes une nouvelle typologie du personnage de théâtre. Philippe Claudel propose alors une œuvre avec un personnage totalement évolué et une organisation actantielle particulière. Il construit dans sa pièce un système de personnage basé sur le personnage central qui arrive à faire intervenir les autres personnages par un procédé d’éclatement. Cette écriture correspondrait donc à deux nouvelles formes théâtrales appelé le monothéâtre et le postdramatique. Le monothéâtre quant à lui a la particularité de mettre un seul personnage en scène capable de dialoguer avec lui-même ou avec des objets car le monologue est lui-même une sorte de dialogue. Le postdramatique pour sa part reste une écriture de plateau ou le jeu domine sur l’écriture, raison pour laquelle il y a une rupture de l’aspect fictionnel du texte avec brisure du quatrième mur.
Pagination / Nombre de pages: 85
URI/URL: https://hdl.handle.net/20.500.12177/4253
Collection(s) :Mémoires soutenus

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