Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://hdl.handle.net/20.500.12177/4285
Titre: | Le rapport de l’art a la raison dans l’esthétique de Georg Wilhelm Friedrich Hegel |
Auteur(s): | Essomba, Raphaël Antony |
Directeur(s): | Manga Nomo, Lucien Alain |
Mots-clés: | Raison dans l'esthétique Georg Wilhelm Friedrich Hegel |
Date de publication: | 2019 |
Editeur: | Université de Yaoundé 1 |
Résumé: | Penser le rapport de l’art à la raison dans le système philosophique hégélien, n’est pas l’une de tâches les plus aisées en philosophie. Cependant, on ne peut se heurter à cette préoccupation fondamentale au moment où l’art tombe en désuétude dans le monde contemporain qui est le nôtre. Il s’agit, pour ainsi dire de montrer que l’œuvre d’art n’est pas dans sa production, le fruit du hasard mais plutôt, le produit d’une réflexion conceptuelle et nécessite un travail scientifique et philosophique qui détermine sa véritable essence et sa finalité. Il s’agit donc de retenir dans la présente recherche que c’est la raison ou l’esprit qui est la source véritable de l’art. C’est pour quoi, la conception hégélienne désaliène l’homme des caprices de la nature, lui rend sa liberté et montre que l’œuvre est le côté visible et concret de la raison susceptible de produire les grands systèmes épistémologiques esthétiques que sont dans la logique hégélienne : le symbolisme, le classicisme et le romantisme. Dès lors, l’art apparaît comme une forme de culture produite par l’homme qui cultive la créativité, l’imagination et l’invention, et s’exprime par la sensibilité en vue de libérer l’homme et de permettre le développement des compétences pour une éducation à la mesure de l’apprenant. |
Pagination / Nombre de pages: | 164 |
URI/URL: | https://hdl.handle.net/20.500.12177/4285 |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
ENS_20_0393.pdf | 1.38 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents du DICAMES sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.