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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/4358
Titre: Identité retrouvée et regard généreux sur l’afrique d’angeline solange bonono. une lecture des œuvres romanesques : brouillons de vie, "la femme que je suis devenue" in les balanҫoires, marie-france l’orpailleuse.
Auteur(s): Ngwe Lam Mbog, Jean Elie
Directeur(s): Ango Medjo, Martin Paul
Mots-clés: identité ou altérité
regards
afrocentricité
ittérature postcoloniale ou postmoderne
mythe ou vision intérieure
développement
mythe du développement
Date de publication: 2016
Editeur: Université de Yaoundé 1
Résumé: Depuis le Moyen-Âge, la littérature occidentale s‟est beaucoup intéressée à l‟Afrique que les littératures de commandes exotiques, coloniales d‟antan et même postcoloniales ou postmodernes contemporaines l‟ont souvent présentée comme un espace chaotique et sous développé, qui présente un certain abâtardissement identitaire. Les œuvres qui constituent la macrostructure du corpus dérogent à cette remarque. D‟où l‟intitulé de la présente recherche : « Identité retrouvée et regard généreux sur l‟Afrique d‟Angeline Solange Bonono. Une lecture des œuvres romanesques : Brouillons de vie, « La femme que je suis devenue » in Les Balançoires, Marie-France l’orpailleuse. », qui a justement posé le problème littéraire de la renaissance élogieuse de l‟ipséité africaine dans ce qu‟elle a de plus authentique dans le corpus. Pour le résoudre objectivement, nous avons eu recours à la démarche imagologique préconisée par Jean Marc Moura qui propose d‟étudier les effets esthétiques et idéologiques de l‟altérité ou identité liés aux œuvres. Aussi avons-nous structuré ce travail en trois parties. La première se propose d‟étudier les représentations du retour de l‟altérité ou de l‟identité et ses manifestations, au travers un cadrage théorique sur les notions d‟identité, de littérature postcoloniale/postmoderne et d‟afrocentricité. La deuxième partie fait une analyse littéraire de l‟altérité qu‟elle déconstruit (altérité de l‟intérieur et de l‟extérieur), et de l‟altérité de l‟intérieur ou africaine qu‟elle reconstruit, avant d‟examiner la poétique de son éloge. Ce qui fait conclure à la troisième partie que Bonono écrit et encourage une écriture généreuse ou promotrice de l‟identité africaine dont le seul but n‟est rien d‟autre que de bâtir ou de faire renaitre le mythe du développement africain dans les mentalités, gage d‟une cité future prospère à tous égards. Il en ressort clairement que c‟est la promotion d‟une littérature généreuse et idéalisant l‟altérité africaine, de développement, qui pourra garantir le développement de l‟Afrique. En cela, Bonono serait le précurseur d‟une nouvelle littérature africaine en rupture d‟avec celle qui sert à perpétuer une idéologie réductrice, le mythe du sous-développement du monde nègre. C‟est dire une littérature qui distille une imagination fertile de son développement, car c‟est la vision intérieure de l‟africain et de l‟Afrique qui façonnera son destin d‟homme et de continent. Et celle-ci, à la lumière des textes d‟Angeline Solange BONONO, devrait être positive, généreuse.
Pagination / Nombre de pages: 158 Pages
URI/URL: https://hdl.handle.net/20.500.12177/4358
Collection(s) :Mémoires soutenus

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