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dc.contributor.advisorManga Nomo, Lucien Alain-
dc.contributor.authorGouet Mbenoun, Gislain-
dc.date.accessioned2021-09-03T06:48:28Z-
dc.date.available2021-09-03T06:48:28Z-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/4387-
dc.description.abstractLa question de la liberté, pour Platon, est inhérente à l’idée de justice, car cette problématique s’inscrit dans le cadre politique. La justice est le respect de la hiérarchie fonctionnelle où l’Etat qui se veut juste est celui où chacun y fait ce qui lui est propre. L’homme est juste lorsque les parties inférieures de son âme sont subordonnées à la partie supérieure. Nous considérons que la justice est donc la vertu de l’ensemble et nous pouvons affirmer que la justice est un devoir de justice, un principe de conformité à ce qu’il y a de meilleur, l’ordre du monde voulu par les dieux. Platon considère que la justice est la santé de l’âme. Engendrer l’idée de justice signifie établir entre les parties de l’âme une hiérarchie qui les subordonne les unes aux autres selon un principe naturel. Pour s’élever à la justice, toute la cité doit reproduire dans le monde sensible le modèle divin. Autrement dit, s’imprégner de la justice en soi, car l’action suppose la contemplation préalable. Il faut connaitre la justice pour être juste. L’homme juste est celui qui obéit à l’idée de justice, une cité juste est celle qui obéit à un homme juste, donc au sage qui lui-même obéit à l’idée de justice en soi.fr_FR
dc.format.extent143fr_FR
dc.publisherUniversité de Yaoundé Ifr_FR
dc.subjectConception de la justicefr_FR
dc.subjectLa république de Platonfr_FR
dc.titleLa conception de la justice dans La république de Platon.fr_FR
dc.typeThesis-
Collection(s) :Mémoires soutenus

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