Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://hdl.handle.net/20.500.12177/4401
Titre: | Ethos et modalités langagières dans les confessions de Jean-Jacques Rousseau |
Auteur(s): | Dougwa Ngouoko, Hermine |
Directeur(s): | Noumssi, Gérard Marie |
Mots-clés: | Subjectivité langagière Modalisation Ethos Pacte autobiographique Enoncé |
Date de publication: | 2015 |
Editeur: | Université de Yaoundé I |
Résumé: | Notre sujet, « Éthos et modalités langagières dans Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau », est axé sur le problème de l’authenticité de l’écriture autobiographique. Face à cette authenticité, comment se met en place l’éthos discursif qui participe à la constitution d’un discours en étroite liaison avec la subjectivité du sujet romanesque. Le présent travail qui s’inscrit dans les études linguistiques énonciatives a pour objet d’analyser le texte comme un acte renouvelé par lequel le locuteur manifeste sa subjectivité dans le discours. S’appuyant sur les théories de l’analyse du discours, il a été question de montrer qu’en écrivant Les Confessions, Rousseau accomplit un acte subjectif doté d’une forte connotation symbolique : celui de l’aveu des péchés. Associant sincérité, humilité et plaidoyer pour lui-même, Rousseau cherche à brosser un portrait positif de lui-même et se présente essentiellement comme une victime de la vie. Ce mémoire montre comment l’autobiographie incite à rechercher une vérité qui n’est pas une vérité objective, mais plutôt une vérité intime de l’auteur. Écrire sa vie c’est se positionner avec un souci de se corriger, de rechercher un amendement moral, de rétablir une certaine image du « moi » jadis bafouée, et de se construire un éthos. |
Pagination / Nombre de pages: | 115 |
URI/URL: | https://hdl.handle.net/20.500.12177/4401 |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
ENS_20_0727.pdf | 874.24 kB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents du DICAMES sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.