Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://hdl.handle.net/20.500.12177/4412
Titre: | Le veuvage et son évolution a Bamendjou (Ouest-Cameroun) de la fin du XVIIe siècle au début du XXIe siècle |
Auteur(s): | Djouela De Talla, Marie Noël |
Directeur(s): | Tague Kake, Alexis Signie, Christophe |
Mots-clés: | Veuvage Pratique réligieuse Bamendjou Rituel |
Date de publication: | 2015 |
Editeur: | Université de Yaoundé 1 |
Résumé: | En choisissant comme thème de recherche le veuvage et son évolution à Bamendjou (Ouest-Cameroun) de la fin du XVIIe siècle au début du XXIe siècle, il s’est agi pour nous de comprendre les fondements, l’importance et l’évolution de ce rite dans ce village. Pour atteindre ces objectifs, nous nous sommes servie des documents écrits (ouvrages, Mémoires et Thèses, documents d’Archives etc.), des sources électroniques œuvre des différents spécialistes des sciences sociales, et des données orales. Pour analyser les informations recueillies, nous avons recouru à la méthode qualitative. Ainsi, il ressort de cette analyse que : Le veuvage est une pratique religieuse qui a été instituée pour permettre à un survivant de surmonter la douleur inhérente à la mort de son conjoint et de se débarrasser des souillures que lui laisse cette disparition. Dans la localité de Bamendjou, sa pratique impose plus de rigueur aux femmes qu’aux hommes car, lorsqu’un homme perd son épouse, la solitude est amoindrie. Cependant, ce rituel jadis sacré et riche de sens et de portée a évolué avec le temps. Cette évolution résulte non seulement des facteurs externes comme le christianisme et les médias, mais aussi des facteurs internes à l’exemple de la coutume et de la pauvreté. |
Pagination / Nombre de pages: | 100 |
URI/URL: | https://hdl.handle.net/20.500.12177/4412 |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
ENS_20_0405.pdf | 2.03 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents du DICAMES sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.