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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/4491
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dc.contributor.advisorGuiyoba, François-
dc.contributor.authorNoah, Michel Yannick-
dc.date.accessioned2021-09-06T11:56:52Z-
dc.date.available2021-09-06T11:56:52Z-
dc.date.issued2016-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/4491-
dc.description.abstractLe théâtre négro-africain centré sur l’oralité interroge essentiellement le religieux et le sacré. Cela n’a pas cessé de nos jours. Le thème « La critique des religions dans La guerre des croyances de J.R. Donfack » met à nue le choc et la crise des obédiences ancêstristes et christianistes. L’intérêt littéraire de ce travail est de montrer à quel point la discorde des confessions religieuses peut être désastreuse mettant à mal la cohésion sociale, l’unité familiale; d’où la problématique de l’influence des obédiences sur les pensées et les actions des personnages mis en scène dans la pièce de théâtre La Guerre des croyances. La sémiologie théâtrale analyse les systèmes de signes propres au texte dramatique en vue d’en tirer une signifiance globale dans le contexte de production d’une œuvre théâtrale. Cette discipline nous permet de mettre en valeur tout « signe » et manifestation religieuse, ensuite amène à voir l’impact de ces signes dans la crise des systèmes religieux, et décèle enfin, par le biais de la réception, les valeurs incohérentes des religions et croyances mises en jeu. Telle est la préoccupation majeure de ce travail.fr_FR
dc.format.extent84fr_FR
dc.publisherUniversité de Yaoundé Ifr_FR
dc.subjectCrisefr_FR
dc.subjectReligionfr_FR
dc.subjectIdentité culturellefr_FR
dc.subjectRepli identitairefr_FR
dc.subjectFondamentalismefr_FR
dc.subjectAncêtrismefr_FR
dc.titleLa critique des religions dans la guerre des croyances de Jean Rigobert Donfack.fr_FR
dc.typeThesis-
Collection(s) :Mémoires soutenus

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